1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Comment vous donner de l’énergie à volonté ?

Vous vous êtes donné des objectifs ambitieux et vous êtes bien décidé à les accomplir ! Votre motivation est certaine, mais pourtant, quelque chose vous fait défaut… Ce qui vous manque ? De l’énergie ! Tout se passe comme s’il vous manquait les ressources pour réaliser les buts que vous souhaitez atteindre. Alors comment stopper cette situation ? Comment retrouver la forme pour accomplir tout ce que vous avez en tête ? Comment vous donner les moyens de changer votre vie ? Cet article vous montre que vous avez des possibilités infinies de vous créer de l’énergie pour aborder votre existence autrement !

L’énergie, c’est quoi ?

Les différentes façons d’être énergique

Comment définir l’énergie ? C’est une ressource appropriée qui nous permet d’atteindre un but. Elle n’a pas toujours le même visage. L’énergie prend parfois la forme de la détermination. Elle est aussi parfois liée à la colère. Mais nous pouvons aussi la ressentir dans ces moments où nous nous sentons calme, serein.

Dans tous les cas, l’énergie est ce qui nous aide à atteindre un objectif qui est important pour nous. Un objectif de vie. Ou bien un objectif plus concret, du quotidien : accomplir une tâche au travail, un projet qui nous tient à coeur… L’énergie n’est rien d’autre que le fuel dont nous avons impérativement besoin pour avancer.

Mais parfois, vous le sentez, il n’y a tout simplement plus une goutte de carburant dans le moteur… Les idées et les projets ne manquent pas chez vous, mais vous ne vous sentez pas les moyens de les réaliser… Vous procrastinez, vous stagnez, vous vous maudissez d’abandonner des projets et de voir sans cesse fuir votre motivation.

L’énergie, c’est dans la tête

Pourtant tout n’est sans doute qu’une question de perception. Avez-vous remarqué comme certains jours nous nous sentons agressés par les autres ou agacés par les événements extérieurs ? Ce n’est pourtant que notre état interne qui influence nos pensées, c’est lui qui nous fait “broyer du noir” ou nous nous rendre irritable pour un rien…

Est-il alors également possible de concevoir que notre soi-disant manque d’énergie n’est que lié à notre état interne ? Qu’il ne s’agit que d’une vision altérée que nous avons de nous-même ? Est-il possible de nous créer de l’énergie, simplement en changeant la conscience que nous avons de nous et des choses qui nous entourent ?

Si notre état interne influence nos perceptions et nos pensées, il faut donc retenir que nous avons ce pouvoir, à chaque instant, de “switcher” nos émotions, de passer de la joie à la colère, de la sérénité à la détermination… Si nous changeons notre état interne, nous changeons donc aussi nos perceptions : nous ne voyons alors plus les choses de la même façon, nous percevons la réalité sous un autre angle… Et tout cela pourra venir nourrir notre motivation et notre énergie.

Nos émotions sont des sources d’énergie

Quelle histoire nous nous racontons ?

Nous générons de la même façon notre peur. Une situation nous effraie ? Et si en réalité ce n’était pas la peur d’être effrayé… dont nous avions réellement peur ? Nous sommes aussi parfois en colère contre nous-même d’être en colère… Nous produisons nous-même ces émotions. Alors comment faire ? La peur ne se supprime pas. Il faut plutôt l’accueillir, nous en servir comme d’un tremplin, en faire une véritable ressource qui nous crée de l’énergie ! Voilà la clé…

Nos émotions nous donnent de l’énergie. Mais à une condition : que nous nous rendons maître de nos états internes. Il y a les faits tels qu’ils sont, et la manière dont nous les interprétons, l’histoire que nous nous racontons à leur sujet. 

Qu’il s’agisse d’un véritable malheur ou d’une contrariété, nous avons la possibilité de transformer toute chose comme une opportunité ! Cela ne dépend que de l’histoire que nous choisissons de nous raconter, que de la façon dont nous décidons de percevoir les choses ! Votre conjoint(e) vous a quitté ? Vous pouvez rester prostré et décidé de subir la vie… Ou bien y voir une occasion de renaître, de vous inventer une nouvelle existence, de voir dans cette rupture autre chose qu’un malheur destiné à vous accabler. Cela ne tient qu’à vous !

Contrer la procrastination 

À tout instant, nous pouvons donc “challenger’ l’histoire que nous nous racontons. Sommes-nous si malheureux que nous le croyons ? Cet événement est-il si déterminant que nous voulons bien le penser ? Ou est-ce nous qui nous le représentons ainsi ? Tout dépend en réalité de nous-même ! Nous pouvons changer notre état interne pour percevoir à chaque instant les choses différemment, et pour faire de toute chose une source d’énergie !

Pourquoi avons-nous parfois le sentiment de manquer d’énergie ? Pourquoi, malgré notre volonté, nous procrastinons et nous n’arrivons pas à nous “y mettre” ? Tout simplement car nous faisons les choses parce que nous pensons que nous devons les faire, alors qu’elles ne nourrissent en réalité ni nos objectifs, ni nos projets, ni nos valeurs hautes… Pour avoir de l’énergie nous devons vivre une vie qui nous inspire… La procrastination n’est que l’effet d’une vie non choisie, qui ne nous ressemble pas.

Vivre une vie inspirante pour se créer de l’énergie 

Nous avons un pouvoir : créer l’énergie à partir de nous-même

Avoir de l’énergie n’est que la conséquence d’avoir un but qui nous inspire. Et en même temps l’énergie est ce levier qui nous permettra d’atteindre ce but… Il s’agit d’un système qui s’entretient, ou plutôt que nous devons entretenir, comme nous entretenons une mécanique pour qu’elle fonctionne. Il faut créer la vie qui vous inspire. Vos projets vont nourrir votre énergie, de la même façon que cette énergie va soutenir vos projets !

Nous avons la possibilité de nous créer de l’énergie à partir de rien. Ou plutôt, nous pouvons la créer à partir de nous-même, simplement en changeant la façon que nous avons d’aborder notre vie. Vous voulez quitter votre job ? Vous ne l’aimez pas ? Alors profitez-en pour oser ce que vous n’avez jamais osé faire en entreprise… Qu’avez-vous à perdre après tout ? Faites vous plaisir plutôt de croire que vous allez devoir subir les événements. Nous pouvons à tout moment produire en nous ce “déclic” qui nous fera vois les choses autrement, pour nous créer une nouvelle motivation !

Les 5 clés pour ne surtout pas manquer d’énergie

Et il y a encore d’autres choses qui influence notre énergie. Notre physiologie par exemple. Vous pensez manquer d’énergie, travaillez votre posture. Votre quotient énergétique augmentera en même temps que vous vous tiendrez plus droit… Mais vous pouvez aussi changer votre voix. Pour vous créer du fuel, changez la manière dont vous vous ressentez vous-même…

D’autres choses utiles encore à savoir ? Mettez-vous en mouvement. Une position statique va avoir tendance à vous calmer, et même à vous rendre inactif, fatigué, lymphatique… Sautez, marcher, aller faire une promenade, vous allez laver la fatigue et vous créer de l’énergie. Testez ces astuces !

Votre voix, votre posture, votre capacité à bouger… tout cela va déterminer comment vous vous sentez, votre état interne… et donc aussi vos perceptions, la perception de vous-même comme celle du monde extérieur. 

N’oubliez pas également que la façon dont nous mangeons ou dont nous dormons a un impact énorme sur notre quotient énergétique et notre forme. Nous mangeons souvent trop lourd, nous nous couchons trop tard, regardons trop d’écrans avant de dormir… Tout cela semble des détails mais ils ont un impact considérable sur notre forme et notre énergie au quotidien !

Posez-vous ces questions pour vous connecter à votre énergie interne

Autre point très important : posez-vous des questions. Demandez-vous ce que vous trouvez de bien dans votre vie. Et connectez-vous à cette pensée positive. Pensez à une seconde chose que vous trouvez agréable, dont vous êtes fier, qui vous comble… Faites cet exercice ! Est-ce que cela ne vous a pas réellement aidé à décupler votre énergie ?

Questionnez-vous sans cesse, demandez-vous : pourquoi ? Vous vous plaignez de manquer d’énergie ? Mais pourquoi est-ce important pour vous d’en avoir ? Pour accomplir quel objectif ? Si cet objectif vous tient à cœur, vous arriverez facilement à trouver les ressources pour l’accomplir…

Développez votre panel émotionnel

Nous l’avons dit : il est possible de changer notre état interne. Nous avons ce pouvoir en tant qu’être humain d’utiliser nos émotions pour nous rendre tour à tour en colère, enthousiaste, déterminé, joyeux… Nous avons donc intérêt à développer tout ce panel émotionnel pour nous donner de l’énergie. Car la colère peut nous rendre déterminé et ainsi nous pousser à accomplir des choses. Comme c’est le cas avec la joie, la sérénité… toutes nos émotions !

Autre possibilité : vous remémorer ces moments où vous vous êtes montré déterminé, ces moments où vous aviez le feu en nous. En vous connectant à ces instants, en les vivant à nouveau, vous allez vous sentir différent, c’est certain. Nous avons la possibilité de nous choisir, à chaque instant. Et ainsi nous sentons notre quotient énergétique monter…

Il y a dernier point que nous n’avons pas abordé : la gratitude. Si nous avons le pouvoir de susciter en nous la tristesse, la colère ou l’enthousiasme, la gratitude est aussi un moyen puissant pour nous reconnecter à nous-même et nous aider à produire l’énergie qui semblait nous fuir… Alors remémorez-vous ces moments où vous avez trouvé la vie belle.. Vous allez trouver en vous la force qui va tout d’un coup vous permettre d’avancer !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This