1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Comprenez et développez votre volonté

Comment avoir de la volonté ?

Vous êtes-vous déjà dit un matin au réveil : « Aujourd’hui, c’est sûr, je fais cette chose que je dois faire et pour laquelle je me suis engagé ! » ? Cependant, le soir venu vous n’avez toujours pas eu la volonté de mettre en pratique votre décision et vous la remettez donc au lendemain. Peut-être pensez-vous que vous manquez de volonté ? Si c’est le cas, alors cet article est fait pour vous.

Nous allons découvrir ici ce qu’est la volonté et comment la développer. Que vous ayez besoin de trouver de la volonté pour vous mettre au sport, pour manger plus sainement, pour travailler plus efficacement ou pour enfin fixer l’étagère du salon, voyons tout de suite ensemble comment avoir de la volonté !

Votre capital volonté

Lorsque l’on parle de volonté, on ne parle pas d’inspiration ni de détermination. En réalité, la volonté est un capital limité qui se renouvelle tous les jours.

À l’instar d’un compte bancaire qui serait plein le matin et vide le soir, votre capital volonté se remplit chaque matin et se vide au fur et à mesure que la journée avance. Une fois que votre capital volonté est expiré, il vous sera impossible d’en avoir davantage pour ce jour-là et il faudra attendre le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, pour en retrouver.

Une expérience a été menée sur un groupe de personnes accros à la pâte à tartiner. Ceux qui sont parvenus à en refuser le matin ont eu beaucoup de mal à ne pas en prendre le soir, car leur capital de volonté s’est épuisé au cours de la journée.

Alors que ceux qui ont pris de la pâte à tartiner le matin ont généralement réussi à ne pas en manger le soir, puisque leur capital volonté n’avait pas été épuisé.

Cependant, il y a une bonne nouvelle, car ce capital peut se travailler et augmenter avec la pratique !

Votre volonté est un muscle

Lorsque vous pensez à votre volonté, le mieux est que vous la considériez comme un muscle. Plus vous l’exercerez, plus elle vous transformera et fera en sorte que vous vous dépassiez. Ainsi, vous serez en mesure de faire des choses importantes, même si celles-ci sont inconfortables pour vous.

Ainsi, plus vous penserez à muscler votre volonté, plus votre capital quotidien sera grand. Pour cela, n’hésitez pas à vous répéter le plus souvent possible : « oui, j’ai de la volonté ! », car c’est comme cela que vous allez pouvoir agir avec cohérence et vous créer une identité forte.

Se convaincre que l’on a de la volonté contribue à savoir qui l’on est et ce que l’on vaut. Plus vous serez sûr de votre volonté, plus vous la musclerez et plus vous en aurez.

Pensez à reposer votre muscle de la volonté

Muscler sa volonté, c’est très bien ! Mais il est tout aussi important de penser à la reposer de temps en temps. À l’instar d’un muscle, il faut éviter le claquage : si vous forcez sur votre volonté et que vous l’utilisez sans arrêt, elle finira par s’épuiser et tous vos efforts seront contre-productifs.

Laissez votre volonté se régénérer de temps à autre. Reposez-vous, lâchez prise. Si besoin, faites quelques exercices de respiration profonde ou de la méditation et détendez-vous.

Utilisez votre volonté à bon escient

La clef la plus importante à connaître, c’est qu’il ne faut pas utiliser sa volonté pour des futilités. Comme nous l’avons vu, nous avons tous un capital volonté qui nous est alloué chaque jour. Alors, mieux vaut ne pas tout dépenser d’un coup et garder ce capital pour des choses réellement importantes.

Alors avant de dépenser toute votre volonté, réfléchissez à ce qui est vraiment important pour vous. Ne gaspillez pas votre énergie pour rien et songez à la loi de Pareto sur le 20/80. Celle-ci nous apprend que seulement 20 % de nos actions produisent 80 % des résultats.

Tentez d’identifier quels sont les 20 % de vos actions les plus productives et concentrez toute votre volonté dessus. Vous obtiendrez rapidement des résultats phénoménaux !

Vivez une vie stimulante et inspirante

On vous le dit souvent, pourtant c’est tellement important de l’intégrer : vivez une vie inspirante, en accord avec vos valeurs. En effet, cette notion est réellement indispensable en développement personnel et il est impossible de passer outre.

En toute logique, si vous faites quelque chose qui vous passionne et vous inspire, vous aurez un gros avantage dans votre capital volonté. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes fatigué ou démotivé, vous retrouvez tout à coup de l’énergie si on vous lance sur un sujet qui vous passionne ou si on vous passe une musique que vous aimez ?

Donc, si on résume, on dépense moins de son capital volonté et celui-ci est plus grand dès lors que l’on fait quelque chose qui nous fait vibrer.

Alors, la prochaine fois que vous ferez face à un manque de volonté, demandez-vous si la raison pour laquelle vous avez du mal à vous y mettre n’est pas justement parce que cette chose que vous devez faire ne vous inspire pas. Êtes-vous au bon endroit ? Est-ce le bon moment ? Ce projet est-il vraiment fait pour vous ?

Si vous êtes certain que vous êtes à la bonne place, mais que le manque de volonté se fait tout de même sentir, peut-être qu’il est simplement temps de reposer votre volonté. Passez à un autre sujet et revenez plus tard à ce que vous faisiez, vous verrez qu’ainsi cela ira mieux !

Attention cependant à ne pas mal interpréter ce que vous venez de lire : ce n’est pas parce qu’un sujet vous inspire grandement que vous aurez une volonté illimitée. Certes, celle-ci sera plus grande, mais elle aura tout de même ses limites au bout d’un moment.

Reconnectez-vous à votre détermination

Pour augmenter sa volonté, il est également utile de se connecter à sa détermination. Il y a forcément eu un moment dans votre vie où vous vous êtes senti comme un lion, ou une lionne, et où vous avez été inarrêtable. Dans ces moments-là, vous avez eu accès à des leviers qui vous ont permis de décupler votre énergie et d’atteindre vos buts.

N’hésitez pas à vous remémorer ces moments où vous vous êtes senti puissant ! Le souvenir de ces temps forts va vous donner de l’énergie qui va agir comme un véritable fuel pour votre volonté.

En vous connectant à la mémoire d’un jour où vous avez eu une grande détermination, vous allez générer la croyance que vous êtes quelqu’un de déterminé, ce qui va alimenter votre volonté.

Benjamin Disraeli, homme d’État et écrivain britannique, a dit : « Rien ne peut résister à la volonté humaine lorsqu’elle est prête à mettre en jeu jusqu’à son existence pour atteindre son but. » Cela signifie que lorsque l’on poursuit un but important, nous sommes presque prêts à mourir pour y parvenir. En d’autres termes, ce qui nous donne le plus de volonté est une cause chère à notre cœur.

Alors, oubliez toutes les choses désagréables du passé où vous ne vous êtes pas senti puissant. Concentrez-vous sur toutes ces fois où vous vous êtes surpassé par la force de votre volonté et ressentez la puissance qui réside en vous !

En travaillant votre volonté, vous vous créerez une vie extraordinaire pour vous-même et pour tous ceux que vous aimez. Vous en ressentirez énormément de fierté et dans une dizaine d’années, vous réaliserez certainement que vous êtes devenu la personne que vous voulez devenir aujourd’hui, et peut-être même encore mieux.

Ce qu’il faut retenir

Êtes-vous prêt à avoir plus de volonté ? Retenez que pour développer votre volonté, il est nécessaire de :

  • Comprendre que vous possédez un capital volonté qui se recharge chaque matin et se vide au fur et à mesure de la journée ;
  • Muscler votre volonté. Cette dernière se travaille et se renforce tel un muscle ;
  • Reposer votre volonté de temps à autre. Comme pour un muscle, il est essentiel de laisser votre volonté au repos pour ne pas la froisser ;
  • Utiliser votre volonté pour les choses qui comptent vraiment. Sinon, vous épuiserez votre capital très rapidement ;
  • Vivre une vie stimulante et être inspiré par ce que vous faites. En plus de booster votre volonté, cela inspirera également les autres ;
  • Se reconnecter à sa détermination et laisser sortir le lion ou la lionne qui est en vous. Cela vous rendra inarrêtable.

Enfin, sachez que si vous réalisez des choses qui vous inspirent, la vie fera en sorte que vous vous rapprochiez de plus en plus de votre véritable moi.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Quelle est cette chose qui vous tient à cœur et pour laquelle vous sentez que vous pourriez bénéficier d’un maximum de volonté ? Cessez de gaspiller votre énergie et votre volonté dans toutes ces petites choses du quotidien qui ne vous satisfont pas et concentrez-vous sur votre but. Vous verrez, votre vie n’en deviendra que plus inspirante !

0
0
voter
Évaluation de l'article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This