1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Découvrez 6 moyens de parvenir à accepter son passé

Vous ressentez de la douleur lorsque vous vous remémorez votre passé. Vous avez vécu des moments pénibles et désagréables et vous aimeriez pouvoir effacer le passé. Vous percevez plus d’inconvénients que d’avantages à vous rappeler certains évènements de votre vie et vous avez du mal à vous projeter dans le futur. D’ailleurs, vous reproduisez souvent les mêmes schémas.

Et si vous reconsidériez votre passé autrement ? Et si vous changiez l’image que vous en avez afin d’en tirer une force unique et d’aider les autres ? Car accepter son passé, c’est avant tout équilibrer les perceptions que l’on en a ! C’est en retirant les leçons de votre passé que vous aurez la possibilité de vous créer un futur inspirant, magique et extraordinaire.
Voici 6 moyens d’accepter son passé.

Découvrir en quoi le passé fait grandir

La première chose que vous devez saisir, c’est que ce n’est pas le passé qu’on a vécu qui nous fait souffrir. En réalité, on souffre de l’histoire associée à ce passé qu’on se raconte et qu’on a mémorisé.
En d’autres termes, la manière dont vous avez perçu les évènements a conditionné le souvenir que vous en avez.

Par exemple, certaines personnes ont vécu une enfance très difficile et en ont perçu plus d’inconvénients que d’avantages. Elles se remémorent certains évènements avec amertume et perpétuent sans même s’en rendre compte les mêmes difficultés tout au long de leur vie.

À l’inverse, d’autres personnes parviennent à retirer plus d’avantages que d’inconvénients d’un passé similaire. Ces personnes ont une perception de leur passé qui leur a permis de grandir. Elles comprennent alors à quel point les épreuves du passé ont pu forger la personne valeureuse qu’elles sont à présent et elles se sentent équipées pour vivre un futur plus radieux.

Faîtes ce simple exercice : prenez un papier et un stylo et notez en quoi chaque évènement de votre passé, qu’il soit agréable ou désagréable, vous a fait grandir. Vous serez probablement étonné de réaliser à quel point votre passé vous a fait grandir et a fait de vous la personne incroyable que vous êtes aujourd’hui.

Apprendre de son passé

Cette notion est un peu différente de la précédente. Ici, il s’agit de retirer un enseignement de chacune des situations que vous avez vécues avec vos parents, à l’école, avec vos partenaires, etc. Accepter son passé, c’est apprendre à retirer les leçons de chaque évènement, qu’il soit perçu comme agréable ou désagréable.

Les leçons que vous aurez retirées de votre passé sont de véritables trésors. Ces trésors vous feront vous sentir riche. Vous sentir riche vous apportera de la joie et cette joie vous permettra de dégager une énergie positive qui attirera à vous des choses que vous n’attiriez pas avant.

Soyez sûr d’une chose : votre passé est le meilleur des passés possibles pour vous. Si vous l’acceptez et que vous en retirez un apprentissage, vous vous sentirez riche et vous réaliserez la chance que vous avez d’avoir vécu tous ces évènements dans votre vie.

Mieux encore, vous attirerez à vous des personnes qui comme vous ont su apprendre de leurs erreurs et de leurs réussites. Elles aussi se sentent riches de leurs expériences et ensemble vous pourrez créer des projets incroyables et mener une vie inspirante. À l’inverse, les gens qui se sentent pauvres d’un passé exécrable n’attirent que des personnes négatives ayant du mal à aller de l’avant.

Accepter son passé pour aider les autres

Peu importe ce que vous avez vécu. Peu importe les traumatismes que vous avez enfouis au fond de vous, sachez que d’autres êtres humains ont vécu, vivent ou vivront la même chose que vous. Alors, pourquoi ne pas vous servir de votre vécu pour aider les autres à s’en sortir ?

Le système nerveux est comme une balance. D’un côté, des gens possèdent des souvenirs douloureux ou traumatiques, et d’un autre côté, ils ont le pouvoir d’aider une, des centaines, voire des milliers de personnes à s’en sortir… À condition bien sûr d’accepter son passé.

Si vous-même avez du mal à accepter un évènement difficile, imaginez-vous en train d’aider quelqu’un qui vit actuellement la même situation que vous en lui racontant votre histoire de manière inspirante. Réalisez-vous à quel point vous pourriez changer la vie de cette personne grâce à votre propre passé ? À votre avis, votre passé est-il un problème ou un cadeau ? Tel ou tel évènement difficile est-il un avantage ou un inconvénient ?

Il se peut que vous vous sentiez perdu dans un premier temps. C’est tout à fait normal, car il n’est pas facile de remettre en cause son modèle de croyance. Pourtant, ce que vous êtes aujourd’hui, vous l’êtes avant tout grâce à votre passé. Alors, engagez-vous à utiliser tous les ingrédients de votre vie pour aider d’autres personnes à grandir, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à l’humanité.

Développer des forces uniques

Accepter son passé, c’est aussi développer une force qui vous est propre. Par exemple, un enfant dont les parents sont divorcés et qui doit vivre dans deux foyers ou dans une famille recomposée, développera de la flexibilité. Il sera capable de passer d’un foyer à un autre et rencontrera des personnes différentes et plus éclectiques que s’il était resté dans une seule et même sphère familiale.

Si vous-même avez développé de la flexibilité, vous serez plus à même d’être à l’aise avec des personnes venant d’horizons différents et votre ouverture d’esprit n’en sera que plus grande. Si votre force est le lâche prise, vous saurez passer à l’action avec un esprit clair. Si votre force est d’ordre spirituel, vous serez probablement un excellent chef d’entreprise capable de gérer une équipe avec empathie et bienveillance.

Alors posez-vous la question : « Quelle force ai-je développé grâce à mon passé ? » En répondant à cette question, vous verrez probablement les évènements de votre passé d’un œil nouveau. Vous transformerez en avantages toutes les choses que vous avez perçues comme des inconvénients. Auriez-vous eu autant de force aujourd’hui si vous n’aviez pas traversé tant d’épreuves ?

Accepter son passé et bâtir pour les autres

Ceci est magique : tout ce qui vous est arrivé, vous arrive et vous arrivera peut devenir votre business ! Beaucoup de personnes sont devenues célèbres grâce à leur passé et à la manière dont elles ont su en tirer parti. Certains ont bâti des empires dans l’espoir de pouvoir aider un maximum de personnes à s’en sortir comme eux-mêmes s’en sont sortis.

Même la pire des situations traumatiques peut devenir un livre, un film ou un sujet de conférence et aider des milliers de gens à aller mieux. Et ce qui est encore plus incroyable, c’est que des gens sont payés plus cher que d’autres grâce à la force qu’ils ont tiré des enseignements de leur passé.

Si vous aussi vous voulez aider les autres, demandez-vous ce que vous pouvez bâtir grâce à ce que vous avez vécu. Car finalement, utiliser qui on est et créer un business pour gagner de l’argent autour de cela est un véritable cadeau que l’on puisse faire à l’humanité.

Non, ne soyez pas choqué par ce que vous venez de lire. L’argent est une énergie que vous recevez en réponse à la valeur que vous apportez au monde. Il n’y a donc rien de choquant à gagner de l’argent pour aider les autres. D’ailleurs, saviez-vous que le terme « honoraire » signifie : honorer le service reçu ?

Se raconter l’histoire d’un passé stimulant

Albert Einstein disait qu’il existe probablement dans l’univers une version de chacun d’entre nous pour qui le problème auquel nous avons affaire n’existe pas. Alors pourquoi ne pas vous identifier à cette personne qui n’a jamais eu ce problème ? C’est à vous d’écrire votre histoire alors faîtes-vous plaisir !

Il n’est bien sûr pas question de mentir, mais simplement de choisir sur quel ton et de quelle manière vous allez raconter votre propre histoire. Plutôt que de dire : « J’ai eu un passé nul ! », choisissez de dire : « Mon passé m’a permis d’acquérir telle compétence et telle force et de devenir qui je suis maintenant. »

Certains vous prendront pour un fou. Mais après tout, vaut-il mieux être un fou heureux qui réussit ce qu’il entreprend ou une personne triste et défaitiste qui se lamente sans cesse sur son passé ?
Pour illustrer ce propos, voyons l’histoire des Mayas. Régulièrement, les Mayas organisaient des tournois. Le gagnant se rendait au sommet de la pyramide sous les acclamations de la foule pour y être sacrifié.

Oui, c’est ainsi qu’on récompensait le vainqueur à cette époque. Pourtant, celui-ci était heureux d’être sacrifié, car il était convaincu que c’était la meilleure chose pour lui ! La moralité de cette histoire, c’est que l’esprit humain est puissant et qu’il est possible de se convaincre qu’une chose horrible puisse devenir un véritable avantage.

Alors ne vous dîtes plus jamais : « C’est à cause de mon passé que je n’y arrive pas. » Dîtes-vous à la place : « C’est grâce à mon passé que j’en suis là et c’est grâce à la force que j’en ai retirée que je vais y arriver ».

Ce qu’il faut retenir

Vous comprenez désormais l’importance d’accepter son passé et les moyens pour y parvenir.
Voici ce que nous avons vu :

  • le passé fait grandir ;
  • il est utile d’apprendre de son passé ;
  • il est possible d’utiliser son passé pour venir en aide aux autres ;
  • le passé, qu’il soit perçu comme étant agréable ou désagréable, développe des forces uniques ;
  • qui on est peut aider à créer et à bâtir des entreprises au service de l’humanité ;
  • c’est la manière dont vous racontez votre histoire qui transforme les inconvénients en avantages.

Pensez à toutes ces personnes qui ont su tirer profit de leur passé et soyez certain que si elles ont réussi à vivre une vie magique et inspirante, vous aussi vous pouvez le faire !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This