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Entrepreneurs, apprenez à voir le génie chez les autres !

Apprendre à voir le génie chez les autres

Les meilleurs entrepreneurs ont quelque chose de particulier : cette capacité à devenir une « éponge » et à apprendre sans cesse des autres.

Ils se tournent donc vers des entrepreneurs à succès, des sportifs, des figures historiques célèbres… mais pas seulement !

Ils savent aussi bien faire de chaque personne qu’ils rencontrent une nouvelle source d’inspiration qui pourra leur être bénéfique pour le développement de leur business.

Et si vous appreniez à faire comme eux ? Et si vous appreniez aussi à voir le génie chez les autres pour faire grandir votre business ?

Donnez-vous des mentors !

Inspirez-vous des entrepreneurs à succès…

En tant qu’entrepreneur, vous le savez sans doute déjà : il peut être extrêmement profitable de vous donner des modèles et des mentors pour vous aider au développement de votre business.

Bien sûr, il peut s’agir d’entrepreneurs à succès comme Elon Musk, Steve Jobs, Mark Zuckerberg…  Comme il peut aussi s’agir d’autres personnes inspirantes qui ne sont pas des entrepreneurs, mais plutôt des sportifs, des hommes politiques, des chercheurs…

La capacité de ces dernières à imposer quelque chose de radicalement nouveau à leurs contemporains, mais aussi leur pugnacité, leur persévérance sont des qualités dont vous pouvez également tout à fait profiter pour votre business.

En cherchant à connaître ces hommes et ces femmes, leur parcours et leurs méthodes, vous pourriez réellement vous forger un « mindset d’entrepreneur » qui peut vous autorisez à viser les plus grands succès.

Mais prenez garde à ne pas vous mésestimer…

Pourtant, il y a une chose dont vous devez prendre garde en vous choisissant des mentors comme sources d’inspiration.

Non seulement ils pourraient à terme vous « complexer » (car vous finirez par penser que vous n’arriverez jamais à rien accomplir d’aussi grand que ce qu’ils ont pu faire…), mais leur figure tutélaire pourrait aussi vous faire sous-estimer votre entourage, vos amis, vos proches ou toutes les personnes qu’il vous arrive de côtoyer.

Et ne sous-estimez pas non plus les autres…

Au contraire, vous devez apprendre à voir comment chacun est absolument génial, à déceler le génie qui est présent dans chaque personne qui vous entoure ou chaque personne que vous serez amené à rencontrer.

Non seulement, il n’y a pas besoin d’être célèbre pour être un génie, mais il est fort probable que les personnes les plus inconnues possèdent des qualités très spécifiques nettement au-dessus de la moyenne. Des qualités dont vous pourriez vous inspirer pour progresser en tant qu’entrepreneur.

Révélez chez les autres « le génie » qui est en eux…

Révélez aux autres leur potentiel !

Chaque personne a quelque chose à vous apprendre. Chaque personne possède quelque chose qui fait d’elle est une « machine » dans un son domaine. Et c’est votre rôle de le déceler !

De cette façon, vous pourrez bien sûr aider cette personne à prendre conscience de tout son potentiel. Vous le savez sans doute déjà : ce sont souvent les autres qui reconnaissent plus facilement le génie caché qui est en nous.

De la même façon, les autres ont donc besoin de vous pour que vous déceliez ce talent qui n’apparaît peut-être pas encore clairement à leur conscience…

Cette personne pourra choisir ou non de reconnaître ses capacités, et de les exploiter. Vous pourriez dans tous les cas être l’élément déclencheur, le déclic qui l’aidera à reconnaître son potentiel. Et pour cela, elle pourra vous exprimer une très grande gratitude…

« Chaque personne a quelque chose à vous apprendre, c’est pourquoi toute interaction est une occasion de faire grandir votre business »

David Laroche

Et inspirez-vous de leur savoir-faire…

Mais pour vous également, il est important de voir dans quel domaine ces personnes ont des capacités au-dessus de la moyenne. Car vous apprendrez ainsi à déceler des qualités qui – sans même que vous vous en rendiez compte auparavant – seront très utiles pour le développement de votre  business

Non seulement, vous apprendrez à vous rendre compte que les qualités de ces personnes pourraient aussi vous être utiles en tant qu’entrepreneur, mais vous pourrez aussi directement les questionner afin d’apprendre vous aussi à posséder ces qualités…

Chaque personne a quelque chose à vous apprendre

Vous avez forcément des personnes autour de vous qui ont une capacité incroyable à gérer plusieurs choses à la fois, ou bien au contraire à rester focalisé en toutes circonstances.

Des personnes qui savent se montrer absolument déterminées dans ce qu’elles font. Ou qui savent au contraire ne pas s’acharner sur un projet qui ne sera pas porteur pour vite passer à autre chose.

Peut-être qu’un commerçant de proximité a une capacité incroyable à gérer la relation client, et que vous pourriez vous inspirer de ce qu’elle fait. Peut-être que vous l’ignorez, mais que votre voisin était auparavant un très grand sportif, qui a appris à se dépasser, à s’entraîner dur et à se montrer compétitif à tout moment.

Mobilisez l’intelligence des autres

Ne sous-estimez personne… tout le monde a potentiellement quelque chose à vous enseigner. Trop souvent, lorsque l’on se retrouve dans un poste de pouvoir, l’on a tendance à penser que l’on est un expert, que les autres ne savent rien que l’on ne sache déjà…

Mais les patrons les plus ingénieux ont depuis longtemps appris à mobiliser l’intelligence collective de leurs salariés pour tirer profit de leurs idées.

C’est par exemple le propre du Design Thinking de réunir tous les salariés d’une même entreprise pour les faire réfléchir ensemble à un enjeu majeur qui concerne la société.

Tous les différents services sont appelés à participer, et bien souvent les solutions sont offertes par les services que l’on pensait les moins à même de proposer des idées innovantes ou réellement utiles.

Et de la même façon que vous ne devez partir avec aucun a priori sur les personnes qui vous entourent, mais au contraire penser qu’elles ont potentiellement des choses à vous apprendre, vous ne devez pas négliger de demander aux autres leur avis.

Comment voir le génie chez les autres ?

Demandez aux autres ce qu’ils pensent de votre business…

Vous serez ainsi peut-être étonné de l’éclairage nouveau que pourrait apporter sur votre business un voisin, un proche, un ami…

Partez sans préjugés, tout avis est bon à prendre, et il y a de fortes chances que vous disposiez d’un éclairage nouveau sur votre business, que vous appreniez à voir les choses « d’une autre manière » et que ce soient les personnes auxquelles vous aviez le moins pensé qui seront les plus capables d’apporter des solutions innovantes pour votre business

Et intéressez-vous à eux !

Mais surtout, questionnez ces personnes, cherchez à mieux les connaître, posez-leur des questions sur la manière dont elles gèrent leur vie ou leur travail, leurs contraintes, la façon dont elles ont accompli leurs plus grandes réussites…

Creusez ! Intéressez-vous vraiment à elles, cherchez vraiment à mieux les connaître, demandez-vous en quoi ce qu’elles vous disent peuvent être d’une réelle utilité pour vous. L’écoute est un facteur clé de succès pour un entrepreneur!

Et faites-le – là encore – sans préjugé, sans vous dire qu’elles évoluent dans des domaines trop éloignés du vôtre pour avoir des choses intéressantes à vous apprendre.

Elles ont forcément quelque chose à vous enseigner, quelque chose à dire qui vous parle, qui résonne en vous, quelque chose qui vous permettra d’établir un parallèle avec votre propre situation et votre propre business.

Vous verrez, les personnes les plus inspirantes ne seront pas forcément celles que vous imaginiez initialement.

Un entrepreneur peut réellement être inspiré par des artistes ou des sportifs par exemple, et il existe un tas de parallèles que l’on peut établir entre l’entrepreneuriat et des disciplines qui n’ont – a priori – rien à voir…

Apprenez à côtoyer ces personnes qui vous inspirent, car votre succès dépend aussi de votre entourage. Il vous sera bien plus difficile de réussir si vous ne fréquentez pas des personnes entreprenantes, créatives et prêtes à prendre des risques. Vous devez vous laisser influencer qui ont la même énergie que vous, la même capacité à s’enthousiasmer et à créer. Mon séminaire Entrepreneur D’exception peut vous aider à y arriver!

 

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