Conscientiser son souffle

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Conscientiser son souffle

EXERCICE 2 – ÉPISODE 3 – CHAPITRE 2 

La respiration est un outil simple et précieux pour canaliser ton énergie. Si tu es stressé et tendu, tu crées de la fatigue et tu puises dans tes réserves physiologiques. Prends conscience de la manière dont tu respires au quotidien, fais des pauses pour observer et corriger ta respiration.

Que faire lorsque tu ressens le besoin de te vider la tête ? Après avoir inspiré, fais de vigoureuses expirations, souffle fort, pour t’oxygéner. Le soir, pour te détendre, pratique des expirations lentes et profondes, synchronisées sur les inspirations.

L’exercice consiste à inspirer par le nez lorsque la boule monte et expirer comme tu le souhaites quand elle descend. 

Quelques conseils pour t’aider à savourer le moment présent :
exercice 2 episode 2 chapitre 2

01

Mets de la conscience sur comment tu respires.

Avant de démarrer l’exercice, analyse en toi si tu te sens plutôt stressé ou détendu.

Est-ce que ton ventre se tend ? Est-ce que tu ressens de la fatigue ? Est-ce que tu ressens une forme de tension physiologique, de stress ?

Observe ensuite la différence après l’exercice.

02

Mets à profit ta respiration dans les moments de stress ou quand tu as besoin d’énergie.

Je te conseille de pratiquer des cycles de respirations très courts en expirant par la bouche. Comme lorsque tu entres dans de l’eau très froide.

 

03

Intègre la Cohérence Cardiaque dans ton quotidien.

Lorsque tu en ressens le besoin, arrête-toi et accorde-toi 5 min pour respirer avant de reprendre ce que tu étais en train de faire.

On pratique ça ensemble dans l’exercice suivant.

« J’utilise cette technique dans les moments de stress, avant de monter sur scène ou avant les meetings importants. Au début, la tête tourne un peu, mais je reprends vite le dessus et les effets se font ressentir immédiatement. Je sens que je retrouve le contrôle sur mon corps, mes émotions et mon mental !

COHÉRENCE CARDIAQUE

Clique ci-dessous pour pratiquer avec David la cohérence cardiaque où tu le souhaites en 5 minutes chrono.

Armé de ces nouvelles techniques, tu as le pouvoir d’augmenter toi-même ton niveau d’énergie, diminuer le stress, améliorer ta qualité de sommeil, ta concentration ou encore ton estime de soi !

Nous reviendrons plus en détail sur les questions autour de la santé dans le chapitre 5.

Chapitre - LA MOTIVATION - III