Les trousses de secours

Bibliothèque multimédia EPR

Les trousses de secours

ARTICLE – EPISODE 5 – CHAPITRE 2

Maintenant que tu détiens toutes ces clés pour être le maître de ton énergie, tu es conscient que le chemin n’est pas pour autant facile. Tu feras face à des moments de doutes, des baisses de motivation, des jours “sans”. C’est normal et dans ce chapitre on te livre pleins d’astuces pour booster ton mental, ton moral et donc ta motivation.

Nous t’avons donc préparé des bonus à n’utiliser qu’en cas de baisse de régime ou d’extrême urgence !

1- La trousse “PLEINE CONSCIENCE & PHYSIOLOGIE”

Autoquestionnement 💭

La première chose en cas de crise de démotivation aiguë est de te rappeler la question clé : d’où es-tu parti ? Les difficultés que tu as rencontrées et auxquelles tu as fait face dans ta vie, les membres de ton cercle, les personnes que tu as choisies d’y intégrer et qui t’entourent au quotidien, famille ou amis, les choses que tu as osé changer

Réaliser tous les endroits dans ta vie où tu te sens chanceux, à commencer par la chance d’être en vie, de pouvoir lire ce livre et vivre cette fabuleuse expérience 😉 Si tu as été capable de faire tout ce chemin, alors, tout est vraiment possible

C’est un cercle vertueux : plus tu fais de nouvelles choses, plus tu oses, plus tu changes et plus tu seras fier de toi, motivé et te diras W.O.W !
Ce que tu as déjà accompli renforce aussi le pourquoi initial qui t’a donné envie de le faire. On en reparle à la fin de ce chapitre.

Micro réglages 

Je me redresse, prends conscience de ma posture et j’ajuste en fonction. Je fais quelques pas, je m’hydrate et peux fermer les yeux quelques instants pour me concentrer sur mon souffle. Je donne de la voix ! Je vais marcher, faire des pompes, l’idée c’est de faire circuler ton sang en activant ton cœur. J’ai le choix de modifier mon alimentation, mon sommeil… Je prends conscience de tout ce qui est en mon pouvoir, là où je peux changer les choses.

C’est toi qui décides, car si tu ne vois pas d’avantages à aller mieux, ce sont les autres qui décident pour toi : c’est être impuissant. Alors focus ton attention sur là où tu peux agir.

2- La trousse “BABY STEPS”

C’est ok d’avoir des hauts et des bas, parce qu’il y a un sens aux baisses de motivation. Ça fait partie de la vie. Le paradoxe c’est que plus tu comprends que cela fait partie d’un cycle, mieux tu le traverses.


La personne qui souffre le plus n’est pas celle qui vit en hiver mais celle qui a peur de l’hiver et qui pense que l’hiver est un problème. Parce que tu vas te fouetter, essayer de te forcer, ne pas comprendre pourquoi tu as ces baisses de moral, alors qu’elles ont une raison d’être. Un des plus beaux trucs que j’ai appris c’est qu’avoir moins d’énergie parfois c’est parfait ! Peut-être qu’au lieu de forcer, d’être dans une forme de lutte, je vais aborder la situation autrement. Je compose avec l’énergie dont je dispose ! Des fois j’aurais plein d’énergie et je vais aller faire du sport, tourner des vidéos et parfois je serai plus calme, pas moins bien, mais plus calme et là je vais répondre à mes mails, passer du temps avec ma famille.


Ce que j’adore, c’est écrire la liste de différentes choses que je peux faire si j’ai peu, moyennement ou beaucoup d’énergie. Aujourd’hui je n’ai quasiment plus besoin de cette liste parce que c’est devenu automatique. 

“ Je suis honnête avec moi sur ce que je vis vraiment.”

David Laroche

Si j’étais tout le temps en énergie haute, le corps ne tiendrait pas : il a des polarités à expérimenter. Il y a des moments pour avoir le feu, être dans une énergie haute, à la poursuite de ton objectif, et d’autres pour être plus calme. C’est ok d’être triste ou en colère, mais c’est autre chose de rester bloqué. Lâche la pression, peut-être es-tu en baisse parce que ton projet est trop gros. Il existe potentiellement une étape pour te préparer à avancer. Trouve les petits réglages qui te feront retrouver l’énergie. Souviens-toi, chaque émotion à un sens.

Si tu te sens dépassé, que la tâche te paraît monumentale face à ton niveau d’énergie disponible actuellement, nous t’avons préparé dans la bibliothèque un Guide des petits pas à faire dans chaque domaine de vie. Il te permet de compartimenter des actions clés pour t’aider à progresser dans le domaine de ton choix. Une avancée significative commence toujours par un tout petit pas ! Tu peux ainsi te concentrer sur une ou plusieurs petites actions jusqu’à ce que tu te sentes capable de monter la barre un peu plus haut.

3- La trousse “DAVID À LA RESCOUSSE”

Je te rappelle que tu possèdes une TROUSSE BONUS de la formation si besoin disponible dans la bibliothèque. Qu’est-ce que cette trousse contient ? 

Tu trouveras 11 vidéos titrées chacune selon un type de problématique : “Je n’arrive pas à suivre le rythme, j’ai peur d’être critiqué, je viens de vivre le décès d’un proche, je ne sais pas par quoi commencer, etc.”. Si toutefois, aucune phrase ne te correspond, nous avons un ultime remède concocté tout spécialement pour toi.

Je viens de vivre un moment difficile, je ne sais pas quoi faire ?

J’arrive pas à suivre le rythme

J’ai peur d’être rejeté, critiqué!!

Je ne suis pas soutenu par mon entourage

Je viens de vivre le décès d’un proche

Les résultats ne viennent pas assez vite

Je ne sais pas par quoi commencer

J’en ai marre c’est fatiguant

Je dois faire un choix et je ne sais pas quoi faire!

Je ne suis pas à la hauteur

J’ose pas 

4 – La trousse “Ça marche !”

Pour être capable de voir les choses qui marchent déjà chez toi, utilise tes triggers : les phrases, mots, symboles, moments qui te donnent de l’énergie. Un geste ancrage : rappelle-toi des gestes que tu fais naturellement quand tu as la patate (danser, chanter…).
Si tu veux arriver à retrouver de l’énergie rapidement, il s’agit de te connaître. Et faire la différence entre les contextes comme vu précédemment. Teste ! Et si ce n’est pas clair et que tu ne sais pas quoi faire : prends la meilleure idée que tu as maintenant ! Et si ce n’est pas la bonne, passe à la suivante ! Ainsi de suite et implique-toi ! 

Il est impossible que ça ne marche pas, à moins que tu sois en mode “je subis, je suis une victime”. Non, tu n’es pas une victime, c’est toi qui choisis, et c’est ok : ”je choisis de ne pas vouloir aller mieux et je l’assume”. Ça, c’est la première étape pour transformer ton énergie : être honnête avec toi-même. C’est moi qui ne vais pas boire de l’eau, c’est moi qui vais pas à la salle de sport, ne vais pas marcher, ne mets pas cette musique… C’est moi qui trouve des excuses ! Ce n’est pas ton mari, tes enfants, le monde. Non, c’est toi ! Je comprendrais que tu sois en colère contre ce que je te dis mais c’est la réalité et en coaching les gens me payent pour leur dire cette vérité-là. 

Ok, tu as été licencié, ce n’est pas facile, j’entends. Mais ça ne justifie pas comment tu te sens. Sincèrement est-ce qu’il existe quelqu’un qui a été licencié, qui en a souffert comme toi mais qui se relève aujourd’hui et qui grâce à ça, a transformé sa vie et inspire des gens à changer leur vie ?” 

Comment tu te sens quand tu entends ça ? Est-ce que tu as envie toi aussi de faire partie de ces gens qui se relèvent, avancent, construisent et créent des choses ? Et quand tu te sens impuissant c’est que tu ne mets pas ton attention là où tu as du pouvoir. 

EXERCICE 7 : L’ÉVOLUTION –  EPISODE 5 – CHAPITRE 2

Note dans ton carnet d’exercice au moins 3 choses qui ont changé dans les 10, 15 dernières années et dont tu es fier ! Ne te compare pas. Qu’est-ce que tu as osé faire ? Qu’est-ce que tu as transformé ? Regarde les choses que tu as accomplies dans ta vie.

On a pris le temps de comprendre nos besoins et d’accepter notre vulnérabilité. Tu es capable dorénavant de faire face à d’éventuelles baisses de régime et tu as toutes les armes pour te redonner du courage et être boosté à bloc !

Chapitre - LA MOTIVATION - VI