Boost ton niveau de motivation

Bibliothèque multimédia EPR

Boost ton niveau de motivation

GUIDE – EPISODE 4 – CHAPITRE 3

Les 5 déclics qui vont booster ton niveau de motivation et te permettre de donner vie à tes rêves.

1 – DÉFINIS TES OBJECTIFS DANS LE TEMPS

💭 Quels sont mes 3 objectifs principaux dans 1 an ? Et dans 6 mois, 3 mois, 1 mois ? 

Quelles étapes ai-je besoin de franchir pour atteindre mes buts ?

📅 Clarifie tes objectifs principaux en remontant le temps, dans + 1 an,  6 mois, 3 mois, 1 mois, 1 semaine jusqu’à aujourd’hui.

Décompose chaque objectif en sous-objectifs concrets et applicables, tâche d’être le plus précis possible.

Commence par ton objectif annuel.

C’est ce que tu te fixes comme résultat à obtenir dans 1 an. Puis, découpe-le à 6 mois : qu’est-ce que tu as besoin d’avoir accompli dans 6 mois pour l’atteindre ?

En ce qui me concerne, mon objectif à 1 an est de vivre et travailler dans un pays anglophone.

Répète le découpage au trimestre jusqu’à obtenir des objectifs mensuels pour les 12 mois à venir. Si tes objectifs ne sont pas encore clairs, reviens sur la semaine 1 et affine, creuse, précise, jusqu’à sentir que tu es sur la bonne voie. 

Tu pourras toujours réajuster en cours de route si tu as visé un peu à côté 😉 Le principal étant d’avancer et de faire.

Dans 1 mois, la structure de ma conférence en anglais est prête, avec l’appui d’un coach et mes 8 vidéos en anglais sont publiées.

Passons maintenant à la semaine 

Quelle étape as-tu besoin de franchir cette semaine par rapport à ton objectif dans un mois ? 

Il est crucial de regarder objectivement ces étapes pour avoir un focus et permettre de te donner à fond ! Définis un jour où tu détermines tes objectifs de la semaine. 

 Lorsque je me lève le matin, je me demande quelle est la priorité, le OneThing du jour. Si je suis d’humeur audacieuse, j’en ajoute un ou deux au cas où j’aurais terminé le premier !

2 – CLARIFIE CE QUI EST IMPORTANT POUR TOI

Tout rêve qui n’est pas planifié, organisé à beaucoup de chance d’être un “rêve mort”.

En clarifiant ce qui est important pour toi, tu mets de la valeur sur le temps qui t’a accordé pour vivre. Tu honores ce cadeau chaque fois que tu te demandes : “Quelle est la tâche qui me rendrait fière de moi aujourd’hui ?”

Astuce 1

Instaure des blocs de temps pour faire ce qui doit être fait concernant les tâches quotidiennes. Ce qui est inscrit dans ton agenda a plus de chances de se réaliser. 

Astuce 2

Diminue les fausses obligations qui ne sont pas stratégiques car elles ne te rapprochent pas de la vie qui t’inspirent.

Observe ta semaine et identifie au moins une obligation que tu te donnes et que tu peux éliminer car elle n’est pas nécessaire. Où est-ce que tu te donnes des fausses obligations ? Où as-tu tendance à respecter les demandes d’autres personnes plutôt que les tiennes ? Est- ce si important pour toi ?

Astuce 3

Diminue les distractions et élimine tout ce qui n’est pas prioritaire ! 

Reporte, délègue ou supprime tout simplement tout ce qui t’éloigne de ton fil rouge. Identifie les distractions sur ton chemin et conscientise les moments où tu pourrais les réduire pour optimiser ton temps. 

À quoi tu dis non ? Où est-ce que tu passes du temps à te distraire inutilement ? Quelle est ta priorité ? Quelles sont les choses qui te distraient ?

3 – EXPLORE CES 5 DOMAINES

1. Compétences et connaissances à développer 

2. Relations et réseau 

3. Expériences à vivre

4. Financier   

5. Mystère de la vie. 

Demande-toi comment tu peux développer des compétences dans chacun de ces domaines et mettre en place de petites actions qui te font progresser vers tes objectifs.

Qu’est-ce que le mystère de la vie ? Accepter de saisir des opportunités, au feeling et le fait de lâcher prise, régulièrement, sur mes souhaits.

4 – MAÎTRISE LE TRIANGLE D’OR

Il est constitué d’une logique simple mais très efficace : je définis un objectif – je lui accole des actions – au fur et à mesure, avec l’expérience et l’auto-feedback, j’ajuste mes actions.

5 – LE RÉFLEXE

Fais émerger des idées d’actions et mets-les en application, même si ce ne sont pas les meilleures, au début. C’est en forgeant qu’on devient forgeron 🦾

Définir, affiner, avancer, clarifier, oser apporter du changement, accepter de s’être trompé et avancer encore. Réalises-tu le fabuleux chemin sur lequel tu te trouves ? Réalises-tu que c’est toi qui donne la trajectoire, qui construis ton voyage au long du parcours un petit pas après l’autre.

Chapitre - SE RÉALISER UNE VIE INSPIRANTE - II