1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (0,00/5 sur 467 votes)

Loading...

3 raisons pour lesquelles tu CRITIQUES – Et comment mieux vivre le REGARD des AUTRES

Avant je pensais qu’être critiqué, ça voulait dire que j’étais une merde, donc j’étais nul. En fait, être critiqué, ça veut juste dire …

Alors comment ça se fait que les gens critiquent ? On peut expliquer les critiques de trois raisons. La première, c’est qu’on a une souffrance. Tu vois, on ne sent pas très bien, on se sent mal et quand on se sent mal. On l’a tous fait, je l’ai fait, je l’ai fait plusieurs fois de critiquer quelqu’un soit dans ma tête ou de le critiquer avec des amis, parler sur le dos de quelqu’un, on a tous fait ça. On ne va pas se mentir, critiquer ça permet de se sentir bien sur le coup. Ça nous est tous arrivé de critiquer des gens parce qu’au fond ils osent faire des choses que nous on aimerait faire. C’est ça la première cause. La deuxième cause, c’est un super moyen de connexion. Tu vois en anglais, on parle des « gossip », tu te rappelles des « Gossip girl », c’est vraiment l’idée, tu vois les potins. Les potins, ça a toujours été depuis l’histoire de l’humanité un moyen de connexion. Donc dès fois en fait, je critiques l’autre ou toi tu critiques l’autre ou les gens te critiquent, mais en fait ils ne te critiquent pas pour critiquer toi, ils se critiquent pour créer un lien avec quelqu’un d’autre. Donc en fait ça n’a rien à voir avec toi, c’est juste un moyen de connexion.

En psychologie, on parle de la stratégie de l’ennemi commun, c’est-à-dire que si on se trouve un ennemi commun, on va être proche. Et la troisième possibilité qui fait qu’on va critiquer les autres et ça, c’est 50% des raisons, c’est qu’on a tous ce qu’on appelle des valeurs, des choses qui ont de la valeur pour nous, des choses qui sont importantes pour nous. Par exemple, pour certains d’entre vous, votre valeur, c’est les jeux vidéos, pour d’autre, c’est l’argent, vous kiffez l’argent et vous kiffez générer de l’argent, pour d’autres, c’est les business, pour d’autre, c’est la beauté, vous adorez vous maquiller, prendre soin de vous, vous habiller, chercher des vêtements, être belle, être beau, être stylé. Et en fait, on a chacun nos valeurs. Par exemple les miennes, c’est la psychologie. J’adore le fonctionnement du cerveau, j’adore tout ce qui est autour de la vidéo, j’adore tout ce qui est autour de la performance sportive de haut niveau, entrepreneuriat et j’adore enfin tout ce qui est autour du business. Donc, c’est mes quatre grosses valeurs. Quand je fais ça, je ne vois pas le temps passé, quand je fais ça, je kiffe. Maintenant, c’est mes valeurs. Et ce qui est important de comprendre c’est que toute valeur a une valeur opposée. Par exemple, moi je vais aimer le côté ambition, j’aime le fait de rêver grand, j’aime le fait de viser grand, j’aime le fait de me dépasser. Mais l’ambition, elle a une valeur opposée qui peut être par exemple la simplicité. Quelqu’un, et si par exemple, il partage la valeur d’ambition, quand je vais lui parler, il va dire : « Ah put*in, et moi aussi ça me fait kiffer. » J’ai envie de faire des grandes choses, j’ai envie de me dépasser. Si quelqu’un a la valeur simplicité, il va se dire : « Non, mais moi en fait, tout ça je ne veux pas, je veux une vie plus simple. » Et peut-être qu’il va critiquer l’ambition, et c’est pareil dans l’autre sens. Et ce qui est important de comprendre c’est que toute valeur a une valeur opposée par exemple si quelqu’un aime le côté technologique, peut être qu’il n’a pas en même temps la valeur. Sa … c’est compatible. Il n’a peut-être pas en même temps la valeur écologique ou il a la valeur écologique, mais peut être pas technologique.

Donc ça permet de comprendre que quand tu es critiqué, on ne te critique pas toi, ça veut dire soit la personne elle te critique juste parce qu’elle est mal dans sa peau, parce qu’en fait franchement, te lever le matin, aller sur un live, émettre des commentaires avec un nom qui est privé pour tacler quelqu’un que tu ne connais pas. Je n’ai pas beaucoup rencontré des gens bien dans leur peau qui font ça. Donc moi je me dis, tu vois : « Être critiqué par quelqu’un mal dans sa peau, j’ai de l'empathie pour lui », je me dis franchement : « Le pauvre », je me dis : « Il a pris du temps dans sa vie précieuse pour critiquer quelqu’un qu’il ne connaît pas. » Donc, je m’en fous.

Deuxième possibilité, la personne critique parce qu’elle veut créer du lien. C’est sa stratégie.

Troisième possibilité, elle critique juste parce qu’elle est différente de moi. Pourquoi je serais affecté d’être critiqué par des gens qui ont juste une autre passion que la mienne, autant qu’ils aillent faire ce qui eux les inspire.

Avant je pensais qu’être critiqué ça voulait dire que j’étais une merde, donc j’étais nul ou que j’avais un problème. En fait, être critiqué, ça veut juste dire que tu fais des choses.

Si tu as envie d’aller plus loin, j’ai réalisé le vidéo qui s’appelle « Les cinq erreurs que la majorité d’entre nous font » et qui va nous causer l’échec de nos projets, nos rêves et notre réussite. Une seule de ces cinq erreurs va t'empêcher littéralement de réussir et d’être pleinement heureux. Clique sur le lien dans la description, va voir la vidéo. C’est un indispensable. Je te dis à très vite, on avance ensemble. Cette année, c’est notre année. C’est parti !

0
0
votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Smith
Smith
3 mois il y a

Carrément vrai tout ça !

Marie-Laure Boury
Marie-Laure Boury
3 mois il y a

Excellent comme discours.

0 0 votes
Évaluation de l'article
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Share This