1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,79/5 sur 423 votes)

Loading...

J-7 La recherche des détails qui font toute la différence

Alors, bonjour à vous !

Ici, David Laroche de la série Wake Up Calls, vous êtes en direct de mon  séminaire « Confiance en soi, premier palier » avec mon groupe de quinze personnes.

L’attitude gagnante qu’on va découvrir, c’est la communication.

La communication, c’est le pouvoir, ce qui signifie que si vous apprenez à communiquer, alors vous êtes un générateur d’opportunité.

En communiquant différemment : les portes vont s’ouvrir et vous allez également être « pistonné ». On a tous vu quelqu’un, autour de nous, qui avait des facultés à avoir des choses que les autres n’arrivaient pas avoir, même les lois et les règles sont « soi-disant officiels » qui ne sont pas appliquées pour certains.

Si vous développez une capacité à communiquer, vous allez avoir des entretiens d'embauche, de nouveaux contrats. Vous pourrez également avoir : nouveaux espaces, des choses que l’on a pas normalement, des relations de qualité, un couple beaucoup plus inspirant, une relation plus inspirante avec vos enfants ou vos parents.

Vous devenez un générateur de bien-être pour vous et pour les autres. Pour moi, c’est un des socles du leadership et c’est une attitude qui est indispensable à développer.

Si vous savez développer la capacité à gérer la circulation de l’information, alors vous êtes en train de créer l’état d’esprit de gagnant.

Comment développe-t-on la communication ?

Il y a cinq choses à maîtriser, je vais vous les partager dans cette vidéo.

La première chose, c’est que la communication est un terrain de jeu. Les gens me demandent quand ils peuvent s’entraîner ou développer leurs méthodes de communication.

La communication est en entraînement permanent. La vie va vous confronter en permanence à des challenges et des opportunités. Cela afin de vous apprendre à communiquer. Donc, l’erreur de base, c’est de penser qu’un chef en colère, à qui on n’arrive pas à parler, c’est un problème. Ce n’est pas vrai parce que la vie vous confronte exactement à ce que vous devez vous confronter pour devenir la personne capable de réaliser vos rêves.

Donc, tout ce qui est difficile, en termes de communication, dans votre vie, est parfait pour devenir la personne qui va avoir une communication excellente et qui s’attirera ses rêves.

La vie est un terrain de jeu dans lequel vous pouvez vous entraîner à communiquer différemment à chaque situation avec le boulanger, avec le boucher ou avec vos parents. Dans toutes situations, profitez de ce que la vie vous donne pour apprendre à communiquer différemment.

Vous allez découvrir que si vous le faites, vous allez passer de palier en palier parce que la vie est riche et généreuse pour vous aider à progresser. Et cela à partir du moment où vous êtes prêt à l’accueillir.

Dans toutes situations, et avec toutes les personnes, dites-vous que cette personne est une opportunité et j’ai l’opportunité de progresser en termes de communication.

La deuxième chose importante dans le domaine de la communication, c’est que totalement l’enthousiasme est un générateur de relation – un aimant à relation. Alors, apprenez à vous mettre dans l’enthousiasme, à libérez cette énergie d’enfant – qui fait qu’on ait envie de passer du temps ou de partir en vacance avec vous, ce qui fait aussi que les gens à votre contact dans leur propre vie, et là tout va changer.

Ce qui fait qu’on choisit un collaborateur, ce n’est pas ses capacités. On va choisir un collaborateur par rapport au fait qu’on estime et qu’on s’imagine travailler avec lui, non pas pour ses compétences, mais pour l’être. C’est le même cas pour un couple. On choisit un conjoint ou une conjointe par rapport à quoi ? Par rapport au fait qu’on s’imagine être en train de vivre avec cette personne.

Or, l’enthousiasme, c’est une chose qui attire vraiment les gens. Développer de l’enthousiasme, de la joie de vivre parce que « c’est un muscle ». Vous avez le choix de voir les choses positivement ou négativement, « c’est également un muscle ».

La troisième chose, c’est d’apporter de la valeur. Devenez une opportunité pour les autres, apportez un maximum de valeur, de joie, d’enthousiasme, de certitude, de réseau, de confiance et de communication. Vous pouvez également apporter des marques d’attention ainsi qu’un maximum de temps.

La quatrième chose, c’est de vous intéresser réellement aux autres. Mettez de l’intérêt au niveau des autres, portez et montrez-leur de l’intérêt. Cherchez en quoi cette personne peut vous intéresser, vous passionner et vous stimuler. Cela va vous aider à créer une relation de qualité.

La dernière chose, c’est de parler dans l’univers de l’autre. Apprenez le langage des autres : les métaphores, les images et les structures. Apprenez également à les utiliser par rapport à ce que l’autre comprend, c’est la base de la pédagogie.

Si vous voulez faire comprendre quelque chose à quelqu’un, vous partez de ce qu’il comprend pour l’amener vers quelque chose qu’il ne comprend pas. Par exemple, si je parle à des informaticiens de pédagogie et de coaching, alors je vais partir de l’informatique pour faire des passerelles vers ce que je veux leur présenter.

Si je parle à un informaticien, je vais faire des comparaisons entre le cerveau et la mémoire.

Si je parle à quelqu’un qui est à la montagne, je vais utiliser des parallèles avec la montagne c’est-à-dire, la marche, les sommets…

Si je parle à un sportif, qui fait de la compétition, je vais parler de la performance, de la compétition, de la fixation d’un objectif, des analogies avec le sport et le fait d’aller chercher 1 cm.

Si je parle à quelqu’un qui est très centré sur l’agriculture, je vais prendre des analogies liées aux plantes.

Cela signifie que je vais entrer dans l’univers de l’autre et communiquer avec les codes de l’autre.  Souvent, c’est mal maîtrisé, mais, des fois, on a envie de communiquer avec nos codes. Toutefois, vous n’allez pas parler français à un anglais, cela vous paraît évident de parler anglais, vous vous adaptez d’abord à l’autre et vous ne vous demandez pas l’inverse.

Faites cela et vous allez voir que votre communication va changer. C’est un socle pour réussir, pour être heureux, pour vous épanouir dans votre vie et pour construire la vie qui vous plaît.

Demain, nous allons voir de nouvelles attitudes gagnantes et je vous dis à très vite !

0
0
voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Claire de Buttet
Claire de Buttet
6 années il y a

Je me rends compte que la recherche des détails est super importante aussi, demander, apprendre, et sortir les millimètres…. C’est tout un art mais c’est puissant et c’est que le début ! On vient te voir le 26 ! Gratitude !

0 0 voter
Évaluation de l'article
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Share This