1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,10/5 sur 322 votes)

Loading...

La peur est une BOUSSOLE ! – VLOG #050

Donc là je pars de chez moi et j’ai 3 coaching, 3 fois en 1h30 donc au minimum 4h 30 de coaching d’affilé. Et voilà, c’est intense, mais cela va faire, cela va avoir un impact dans la vie de 3 personnes. Donc cela vaut le coup ! 

Et encore une fois, je crois au pouvoir du travail et dès leur qu’on fait quelque chose qui nous inspire, pour moi, j’en discutai avec le voisin-là qui est à côté de nos bureaux et je disais que je vais travailler jusqu’à mon dernier souffle. En tout cas, c’est ce que je crois aujourd’hui, donc à 90 ans, je serai peut-être en train de faire toujours cette chaîne YouTube ou en train de faire des séminaires, je ne sais pas . On verra ! 

Pour développer la confiance, il y a plein de manières, comme je disais l’entraînement, c’est une super clé. Il y a plein de personnes qui me disent : ah j’ai peur de faire cet exposé, mais en fait, ils ne se sont pas entraînés. L’entraînement, c’est une vraie clé à la confiance en soi. Ce n’est pas pour rien par exemple que Gad Elmaleh ou des artistes sur scène, ils ont répété 1000 fois leurs spectacles. Quand tu as fait 1000 fois le spectacle et bien, tu es beaucoup moins stressé. On se rend compte que des champions, les champions que j’ai pu accompagner, des champions de haut niveau, ils vont répéter leur mouvement et leur mouvement tellement de fois à l’entraînement que le jour de la compétition. 

Ce n’est pas qu’il n’y a pas de stress, ce n’est pas qu’il n’y a pas de peur, mais c’est que l’automatisme est ancré dans le corps qui fait que même s’ils ont peur, il performe quand même. Et on le voit bien avec les maîtres dans les arts martiaux. C’est-à-dire que même bourré et fatigué, il veut être meilleur que moi. Il va être meilleur que moi parce que son corps a des réflexes. Moi, je peux m’entraîner et je peux voir dormir 22h, je peux être reposé, je peux avoir visualisé et je vais être moins bon que le maître qui est bourré. Parce que lui, il aura répété. Donc il y a le premier type de confiance qu’il y a à l’entraînement et la répétition, c’est important. Je vois trop de gens qui me disent « Ah, j’ai peur de créer mon entreprise », mais ils ne font aucune information, ils ne lisent aucun livre. Et ce que je veux vous dire, c’est que l’erreur qu’on fait et c’est pour cela que maintenant, je m’intéresse encore plus à la notion de courage que de la confiance. 

Le problème à la notion de confiance c’est qu’il y a un fantasme, on pense que la confiance en soi c’est de devenir un genre de Brad Pitt, mais le cliché de Brad Pitt ou le cliché de Ken dans laquelle les barbies qui agissent et qui n’ont jamais peur, qui peuvent nager, rester coiffés et qui peuvent vivre n’importe quelle difficulté et rester serein. Et du coup, on se dit que la peur est un problème, alors qu’en fait, la peur n’est pas un problème, des fois, la peur est un super indicateur. Si je ne sais pas, demain, je dois présenter un nouveau programme devant un écran ou chaîne de télévision américaine et qui à 10 millions de téléspectateurs et que j’ai peur. Peut-être que cette peur elle est saine, peut être qu’elle me dit David tu n’es pas prêt. Donc, prépare-toi !

Donc il y a des fois l’illusion de se dire, avoir confiance est le fait de ne plus avoir peur. Je pense que la peur, elle est saine. Je pense que le problème ce n’est pas d’anéantir la peur et l’apprivoiser et de travailler avec celle-ci. D’ailleurs, c’est super intéressant parce que quand tu te mets à croire que la peur est le problème, tu as de plus en plus peur. C’est-à-dire que tu te mets à avoir peur d’avoir peur. J’étais terrorisé à l’idée de passer sur scène et cela devient vicieux parce que tu n’es même pas sur scène que tu te mets à avoir peur et tu dis  » hu j’ai peur ! » Donc tu te mets à avoir peur d’avoir peur et c’est vraiment un cercle vicieux donc tu te mets à t’angoisser et avoir les mains moites. Je vais rater sur scène ce qui est complètement faux. 

Et donc la confiance elle se développe aussi en parlant de l’entraînement par se rendre compte que les symptômes physiologiques, ils ne sont pas un problème. Avant, si j’avais les mains moites, le Cœur qui bat, le ventre qui serre et bien, je panique encore plus. Aujourd’hui, si je mets à avoir cela et bien juste je respire, c’est normal en fait. J’ai discuté avec un grand DJ et je lui disais, mais, est-ce que tu as réussi à éradiquer la peur ? Tant qu’il y est dans la salle ou des boîtes de nuit de 10 mille personnes ou plus. Est-ce que tu as toujours peur ? Et lui, il m’a dit, bien sûr, j’ai toujours peur. Je me dis et alors comment tu fais ? Et il me raconte ses petites anecdotes. Il me dit si tu as peur de ton ombre ? Eh bien, non, il me dit pourquoi tu n’as pas peur de ton ombre, il me dit juste c’est parce que tu la connais, mais imagine qu’on t’a toujours dit que ton ombre, c’est un problème. Et tu te balades dans la rue et tu vois un truc qui te suit. On ne t’a pas expliqué ce que cela était, imagine qu’on ne t’a pas expliqué que c’est ton ombre et tu te mets à paniquer juste que tu as quelque chose qui te suit tout temps peu importe ou tu es des fois, tu en as plusieurs qui te suivent en fonction de la lumière. Tu paniquerais, mais il me dit vu que je sais que c’est normal, eh bien, j’ai le cœur qui bat, j’ai mes petits picotements dans le ventre, j’ai mains moites qui transpirent un peut plus. Et en fait je me dis juste c’est normale. 

Et vu qu’il se dit que c’est normal et bien, il ne déclenche pas le cercle vicieux, du coup, il respire autrement, du coup il se sent mieux et du coup en fait après une minute sur scène, eh bien tout va bien. 

C’est super important pour les personnes qui nous regardent. Le seul problème ce n’est pas la peur, le seul problème c’est de croire à ce problème, c’est de croire que la peur est encore un problème et d’autant plus, qu’il y a plein d’études scientifiques qu’en on trouve d’ailleurs sur internet qui montrent que le stress a même un sens social. Cela nous rend humain et cela nous montre bien à quel point on a l’illusion de penser que ce serait mieux une vie sans peur, mais une vie sans peur cela veut dire aussi une vie sans ami(e), cela veut dire aussi une vie où les gens ne sont pas capables de connecter à toi. Donc la clé, ce n’est pas de ne plus avoir peur, c’est pour cela que je vais venir sur le courage. Le courage, c’est la capacité à agir malgré la peur.

Donc voilà, je disais c’est pour moi important d’être prêt à se dépasser, il y a trop de personnes qui me disent « ah je ne comprends pas, je n’ai pas les résultats que je veux » en même temps ils ne bossent pas, ils ne se dépassent pas, ils n’apprennent pas et pour moi ils adorent ces trucs, plus tu es capable d’apporter de la valeur aux personnes, plus cela fait la différence et c’est une clé de réussite « Apporter un maximum de valeur ». 

Et parfois, tu n’es pas capable d’apporter de la valeur à ce que tu es encore incompétent. Quand j’ai démarré mon entreprise, j’étais moyen en coach, moyen en tant qu’entrepreneur, moyen en tant que manager, j’étais moyen en prise de parole en public, j’étais moyen en plan droit donc, il a fallu que je bosse comme un gros taré pour apprendre à parler en public, pour apprendre à être à l’aise en tant que coach, pour apprendre à être à l’aise à gérer mon entreprise, être un bon manager bref plein de choses. Mais j’avais faim et quand tu as faim tout est possible !

Si tu as envie d’aller plus loin, j’ai réalisé la vidéo « Les 5 erreurs que la majorité d’entre nous fait » et qui vont nous causer l’échec de nos projets, nos rêves et notre réussite. Une seule de ses 5 erreurs va t'empêcher littéralement de réussir et d’être pleinement heureux. Clique sur le lien de la description va voir la vidéo, c’est un indispensable. Je te dis à très vite on avance ensemble. 

Cette année, c’est notre année !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This