1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,90/5 sur 462 votes)

Loading...

L’avantage décalé – Wake Up Calls #101

Salut à vous ! Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose qui va faire une vraie différence de votre estime de vous-même. Accrochez-vous bien, parce que non seulement, vous allez être plus serein, mais vous allez surtout comprendre ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai des résultats, ainsi que toutes les personnes que j’ai interviewées. J’appelle ce concept « l’avantage décalé. »

Que veut dire « l’avantage décalé » ? Tous les inconvénients que vous expérimentez aujourd’hui peuvent, si vous en prenez la responsabilité, se transformer en avantages à long terme. Tout ! Cela peut être l’âge (trop vieux, trop jeune), le sexe (homme, femme), les origines, la timidité, une maladie … tous les types de challenges à court terme qui génèrent de la souffrance, des inconvénients et des difficultés à réussir, peuvent se transformer en avantages, à condition d’apprendre à le faire.

Prenons l’exemple de ma jeunesse. Au début, j’étais persuadé que le fait de créer une entreprise jeune dans un milieu où il n’y a pas de jeunes et en période de crise allait être un vrai inconvénient. Quels étaient les inconvénients ? Le manque d’expérience, l’absence de réseaux, l’absence de connaissances … Alors que s’est-il passé ? Je m’attirais des challenges de ce type. On me disait : « David, tu n’as pas assez d’expérience, tu n’es pas assez expérimenté. » Plus je m’attirais cela, plus je validais en me disant : « Oui, j’ai raison. » Il est là l’inconvénient. Alors, on se raconte des excuses, tout un tas d’histoires pour se justifier du fait que l’on n’y arrive pas. Ce que je vous dis c’est que : si vous comprenez l’avantage décalé, vous allez pouvoir transformer les inconvénients en avantages.

Prenons la jeunesse. Regardez bien ! Si vous vous dépassez plus que d’habitude justement parce que vous êtes jeune, que va-t-il se passer ? Au bout d’un moment, vous allez finir par réussir et les gens vont vous regarder en vous disant : « Waouh ! Il réussit alors qu’il est jeune. » On va vous admirer pour cela. A votre avis, cela peut-il aider à développer une entreprise si beaucoup de gens vous admirent ?, si des journalistes ont envie de vous interviewer ? Forcément ! Alors les gens vont vous dire : « Pour toi, c’est facile puisque tu es jeune » parce que vous avez transformé l’inconvénient.

Que se passe-t-il souvent ? On essaie d’avoir les bénéfices de quelqu’un d’autre en rejetant les inconvénients que l’on a. Ceci est un petit exemple qui va titiller un petit peu, je le prends volontairement, prenons la couleur de peau. Il y a des personnes qui vont se dire : « parce que je suis (la couleur de peau), je ne peux pas réussir tel entretien d'embauche, parce que mon nom de famille ne fait pas français, je ne vais pas réussir cet entretien d'embauche. » Ce sont des bêtises ! Des fois, j’interviens dans les lycées de banlieue, des lycées plus riches et je les fais travailler sur l’avantage décalé. Effectivement si, par exemple, j’ai une couleur de peau et j’ai un nom qui ne fait pas français, cela peut générer des inconvénients à court terme. Bien sûr, il y a des personnes qui vont rejeter seulement pour cela. Mais maintenant, regardez ce qui peut se passer à long terme. Si la personne se dépasse plus que les autres et que le recruteur cherche quelqu’un qui a une vraie détermination, une vraie persévérance et qu’il a le choix entre deux personnes, il va se dire : « celle-ci, pour être là devant moi, a dû avoir beaucoup plus de détermination. Je la veux, elle ! » À votre avis, est-ce que, par exemple, Jamel Debouzze a eu des portes fermées pour cela ? Obligatoirement ! Est-ce qu’on lui a ouvert des portes pour cela après ? Évidemment !

C’est la même chose pour le fait d’être trop vieux ou trop timide ; je bénis ma timidité parce qu’elle m’a permis :

  1. d’apprendre à communiquer
  2. de me dépasser
  3. et j’ai réalisé que derrière la timidité, il y avait des avantages extraordinaires ; par exemple, une meilleure écoute, je posais plus de questions, une meilleure analyse, une meilleure empathie.

Ce sont des ingrédients que nous retrouvons chez tous les timides. C’est-à-dire qu’il y a le berceau de la confiance en soi chez les timides.

L’idée n’est donc pas de rejeter les inconvénients et de les oublier parce que la vie va vous les rappeler, mais bien les regarder en disant : « Effectivement, je suis trop petit. Quel est l’avantage ? Quel est l’avantage que je vais créer à long terme ? ; effectivement, je suis trop grand. Quel est l’avantage ? ; effectivement, je n’ai pas la voix idéale. Quel est l’avantage ? ; effectivement, je suis une femme dans un milieu d’hommes. Quel est l’avantage ? » Je vous assure qu’une femme qui utilise son énergie féminine dans un milieu d’hommes va réussir, même mieux ; peut-être pas au début, mais elle va ensuite dépasser cela parce qu’elle va développer le muscle pour dépasser et traverser le challenge.

C’est le fameux exemple du papillon. Il y a un chercheur qui voit un papillon – la chenille étant dans son cocon – il coupe le cocon parce qu’il voit le papillon qui souffre. Savez-vous ce qui se passe ? Le papillon sort, mais n’ayant pas assez forcé, ses ailes sont toutes molles et il n’arrive même pas à s’envoler parce qu’il n’a pas assez forcé pour développer sa force et sa puissance. Donc tous les inconvénients que vous vivez aujourd’hui peuvent se transformer en avantages, c’est ce que j’appelle « l’avantage décalé ».

Vous pouvez maintenant travailler sur tous les inconvénients que vous avez et voyez comment vous allez les transformer en avantages. Quand nous respirons, nous nous sentons mieux parce que nous nous disons « Waouh ! C’est magique ! ».

Par exemple, je me disais que le fait d’être français était un inconvénient parce que je n’ai pas l’anglais, parce que je ne vais jamais être aussi bon que les Américains en anglais. Savez-vous ce qui s’est passé ? J’ai réalisé que le fait de parler anglais en étant français – vu que mon anglais n’est pas assez bon – qu’en font les Américains ? Ils m’écoutent davantage. J’ai également réalisé que je suis unique à leurs yeux et que le fait de faire 10.000km pour être là, ils ont eu une attention particulière pour moi parce qu’ils disent : « Tiens ! Comment se fait-il que nous ayons un jeune français ici ? » Cela s’est transformé en avantage.

Aujourd’hui, je suis avec 100% de certitude que ma jeunesse et le fait d’être français vont être des ingrédients extraordinaires pour la réussite de mon entreprise dans les 10 prochaines années et que cela va me permettre de réussir. Quand je vous dis cela, je ne dis pas qu’il faut être jeune, s’appeler David, être blanc, faire ma taille, pas très grand, et être français pour réussir ; non ! Ce qui est magique, c’est que vous avez des avantages que je n’ai pas, vous avez des avantages que les autres n’ont pas. Trouvez ces avantages même si, pour l’instant, ils ne sont qu’au stade de germe. Utilisez-les et votre vie va changer.

Voilà le cours d’aujourd’hui. C’était ma petite leçon et c’est ce qui me permet d’être particulièrement heureux. Partagez cette vidéo parce que vous allez faire du bien autour de vous.

À bientôt !

0
0
voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This