1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,40/5 sur 324 votes)

Loading...

Le PREMORTEM ! – Comment anticiper efficacement

J’ai envie de vous parler de la notion du PREMORTEM. Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est inspiré de la notion du « POSTMORTEM » qui est une notion utilisée par la police. Donc, à la base, que veut dire ce concept ? C’est l’idée que tu as un cadavre en face de toi. En voyant cela, tu essaies de comprendre pourquoi la personne est morte. Rassure-toi, on ne va pas parler de police. On va parler de ton projet et de tes rêves.

Salut à toi, j’espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme. Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de la notion du PREMORTEM.

Tu te demandes : qu’est-ce que le PREMORTEM ? « Mortem » veut dire mort ; « Pré » veut dire avant. Qu’est-ce que le POSTMORTEM?

En gros, tu réalises que la personne est morte et tu essaies de connaître les raisons. Cela en te demandant les causes qui ont pu générer sa mort. Cela t’aide à comprendre.

Le concept est simple. POSTMORTEM, c’est après ; PREMORTEM, c’est avant.

Pourquoi cette personne est décédée ? A-t-elle été attaquée ? C’est du ressort de la police. Maintenant, revenons sur tes projets.

Dans un projet, le POSTMORTEM, c’est le fait d’avoir échoué sur un projet. Alors, tu te questionnes sur ce qui s’est passé et pourquoi tu as échoué ? C’est digne d’intérêt, mais le PREMORTEM est plus intéressant.

Vous avez envie de faire de la musculation, de créer une chaîne YouTube, de faire une super vidéo que les gens vont adorer ? Quels sont les facteurs qui peuvent faire que votre projet va échouer ?

Vous allez me dire que cette attitude est négative, mais c’est super important. Il y a une différence entre être négatif – être en mode je me plains – et avoir une approche pragmatique – justement mieux se connaître -.

Vous avez cet ami qui s’appelle Romain. Il vous appelle trois fois par semaine, et même à 22H, et vous dit de venir en boîte de nuit avec lui. Vous avez également cette amie, Françoise, qui vous invite à faire des activités en réseau.

Il y a tout le temps des choses à faire, alors tu n’as pas le temps de travailler sur ton projet, ton pitch ou quoi que ce soit. Du coup, tu ne fais pas ce qui est important. Dans le PREMORTEM, tu vas l’anticiper. Vu que tu vas anticiper, tu vas pouvoir mettre en place des moyens.

Je vais vous raconter l’histoire d’une personne – un entrepreneur – que j’avais accompagnée. À chaque fois qu’elle se levait le matin, elle prenait son iPad. La première chose qu’elle voyait dans celui-ci, c’était un jeu – je ne me souviens plus du nom, disons que c’était Kandy Crush -, dès qu’elle se mettait à jouer, elle y restait deux heures. Après cela, elle allait voir un client sans avoir pris le temps de se préparer.

Lors de son accompagnement, cette personne m’a confié qu’elle voulait écrire un livre. Grâce au travail du PREMORTEM, on s’est demandé, ensemble, sur ce qui pourrait engendrer l’échec de ce projet. Elle m’a parlé du jeu vidéo. Du coup, on a mis en place une stratégie par anticipation pour faire en sorte qu’il n’y ait pas l’iPad et le jeu vidéo à côté d’elle. C’était une stratégie sur mesure pour elle. On n’aurait pas pu la mettre en place si on n’avait pas fait du PREMORTEM.

C’est la raison pour laquelle je termine tous mes coachings individuels avec du PREMORTEM. Je demande toujours à la personne si elle est d’accord.

Certaines personnes disent qu’elles ont envie de mettre telle ou telle chose en place, de prospecter, de prendre son père dans leur père dans leur bras, de faire 30 jours de régime sans gluten, de la méditation. Je leur demande les raisons qui peuvent les décourager et faire qu’elles abandonnent ? Ces personnes m’expliquent leurs raisons. En fonction de chacune des options et des idées que la personne a, on met alors en place une stratégie et une solution.

Cette notion de PREMORTEM est très intéressante. Je l’adore. Elle a changé ma vie.

Demande-toi : quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à l’échec de ton projet ? Deviens ton inspecteur de police, mais pas quand le projet soit mort.

Sincèrement, revenons à l’idée de début. Ce n’est pas très intelligent de regarder son rêve, une relation, une expérience que tu avais envie de faire et de se dire que ce n’est pas faisable.

Ce n’est pas aussi très intelligent de vouloir faire un voyage et de regretter quand cela ne se passe pas comme vous voulez.

Combien de personnes ont des remords en se disant qu’ils auraient aimé que les choses se passent autrement ? Combien de fois avez-vous remarqué que cela aurait pu être anticipé ? Beaucoup de fois !

Et plusieurs fois, la personne n’a pas la capacité d’anticiper seulement parce qu’elle ne s’était pas entraînée.

Donc, entraîne-toi, c’est le but de cette vidéo. Son objectif est également de te donner des idées pour que tu excelles.

J’ai pu apprendre ces idées de gens qui excellent dans n’importe quel domaine. Ce sont : des artistes, des entrepreneurs, des gens qui font le tour du monde, des producteurs – comme le producteur du Seigneur des Anneaux -, des athlètes de haut niveau – comme des athlètes de Chicago Haws football américain aux États-Unis -. En bref, ces gens m’ont inspiré, ce sont mes héros et ils ont changé ma vie.

Si cette vidéo t’inspire, clique sur j’aime et sur partage. Elle peut aider un de tes amis d’éviter d’échouer et d’appliquer cette petite clé  » LE PREMORTEM ».

Surtout, abonne-toi, clique sur la cloche sinon tu ne recevras pas les vidéos

Maintenant, si tu as envie d’utiliser cet outil, le PREMORTEM, et que tu as envie d’éviter les 5 erreurs majeures qui vont causer l’échec de tes projets, de ta réussite ou de ton bien-être. N’oublie pas qu’une de ces 5 erreurs peut causer ton échec et te rendra malheureux.

Si tu as envie d’avoir cette vidéo gratuite, clique seulement sur le bouton qui apparaît ou le lien dans la description et tu peux voir la vidéo dès maintenant.

Je te dis à très vite ! Merci d’avoir regardé la vidéo ! On avance ensemble !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This