1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,42/5 sur 12 votes)

Loading...

Les 6 astuces pour réussir à lâcher prise

Vous arrive-t-il de désirer ardemment pouvoir lâcher prise ? Peut-être êtes-vous quelques fois tendu par rapport à quelqu’un ou par rapport à une situation et cela prend des proportions gigantesques dans votre esprit

Vous arrive-t-il de désirer ardemment pouvoir lâcher prise ? Peut-être êtes-vous quelques fois tendu par rapport à quelqu’un ou par rapport à une situation et cela prend des proportions gigantesques dans votre esprit. Dans ces moments-là, vous aimeriez n’en avoir rien à faire et passer outre, mais c’est plus fort que vous… vous ne parvenez pas à lâcher prise !

On entend souvent dire qu’il faut savoir lâcher prise. Oui certes, mais comment faire quand cette notion que l’on entend partout semble abstraite ? Dans cet article, vous allez découvrir 6 astuces concrètes pour enfin parvenir à lâcher prise et à se détendre.

Astuce 1 : percevez plus d’avantages que d’inconvénients

Ce qu’il faut que vous compreniez, c’est que si vous percevez plus d’inconvénients que d’avantages par rapport à un événement, vous allez naturellement vous tendre et vous contracter.

Imaginons que vous deviez parler en public. Si vous vous concentrez sur tout ce qui pourrait mal se passer et sur toutes les erreurs que vous pourriez faire, vous allez vous sentir tendu, vous contracter et vous passerez un moment très désagréable.

Si au contraire, vous vous focalisez sur les gains et sur les avantages, vous allez progressivement vous détendre et lâcher prise. Il s’agit en fait de prendre du recul sur la situation pour voir l’ensemble de l’équation et définir votre vision.

En réalité, il y a autant d’avantages et d’inconvénients à réussir quelque chose qu’à échouer ou à ne rien faire. Le tout c’est de pouvoir équilibrer ses perceptions et comprendre que quoiqu’il se passe cela vous fera nécessairement grandir.

Pour pouvoir se détendre et être dans le lâcher-prise, le secret c’est de se demander quels sont les avantages du pire qui puisse arriver. Donc, demandez-vous toujours ce que pourrait vous apporter le pire scénario possible. Essayez de voir quels sont les avantages, les gains et les apprentissages que vous pourriez tirer d’un échec.

Il est important de réaliser qu’évoluer et grandir c’est vivre à la fois soutien et challenge, gain et perte ou encore ordre et chaos. Eh oui, en prenant du recul, on s’aperçoit que la vie est en fait un juste équilibre entre le plaisir et la souffrance.

Astuce 2 : respirez pour lâcher prise

Comme nous l’avons vu, lorsqu’on ne parvient pas à lâcher prise, on est tendu et contracté. La conséquence physiologique est que l’on ne parvient pas à respirer correctement. La respiration se fait rapide et saccadée et il est fort probable que vous ne soyez pas assez oxygéné.

Lorsque vous vous sentez stressé : respirez ! Il existe différents types de respirations, mais la plus efficace pour se détendre reste la respiration abdominale. Inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre puis les poumons.

Ensuite, expirez longuement en rentrant d’abord le ventre puis en vidant complètement les poumons. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau détendu.

Pour comprendre comment fonctionne le lâcher-prise, imaginez que vous teniez un objet dans votre main et que vous l’agrippiez de toutes vos forces. Si vous lâchez l’objet, il tombera et ce n’est pas non plus le but à atteindre.

Lâcher prise c’est donc relâcher la pression autour de l’objet, mais garder son attention dessus pour qu’il ne vous échappe pas des mains. En définition, lâcher prise c’est donc se détendre tout en gardant son attention sur ce qui est important.

Prenons l’exemple d’un étudiant qui passe un examen et qui se sent stressé et tendu. Lâcher prise ne serait évidemment pas de ne pas travailler et rater son examen.

Par contre, ce serait de se dire que dans le pire des cas, ce n’est pas si grave et qu’il y a des gens qui ont un parcours extrêmement inspirant alors qu’ils n’ont pas fait d’études ou les ont eux-mêmes raté. En voyant les choses sous cet angle, on prend de la hauteur et on parvient plus facilement à équilibrer ses perceptions.

Astuce 3 : mettez-vous en perspective par rapport au futur

perspectives pour le future

Pour parvenir encore mieux à lâcher prise, n’hésitez pas à vous projeter dans le futur. Cette chose qui vous stresse autant aujourd’hui a-t-elle réellement un impact pour votre vie future ? Dans 10, 20 ou 50 ans, cette chose ne sera plus qu’un lointain souvenir et vous l’aurez peut-être même oubliée !

Parfois, on se met la pression sur des choses qui n’ont aucune incidence à l’échelle de toute une vie. Vous avez raté un entretien d’embauche ? Vous en rirez lorsque vous aurez trouvé le job de vos rêves. Vous angoissez parce que vous avez un rendez-vous important ? Dans plusieurs années, cela n’aura plus aucune importance.

Comme vous le voyez, le but ici est de mettre les événements en perspective et de les voir à long terme, voire à très long terme. Et qui sait ? Peut-être que la pire des choses que vous allez vivre s’avèrera être un cadeau d’ici quelque temps. Alors, ne vous concentrez pas que sur la perte et tentez de voir les choses sous un prisme plus large.

Astuce 4 : voyez ce qui vous fait grandir 

En y réfléchissant, vous avez forcément vécu des événements qui vous ont fait grandir. Cette astuce vise à vous faire prendre conscience que tous les événements désagréables que vous avez vécus jusqu’à présent vous ont apporté quelque chose et ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui.

Plus vous réalisez que quoiqu’il se passe vous grandissez, plus vite vous vous relèverez et plus vite vous vous détendrez. De plus, en réalisant cela vous inspirerez d’autres personnes qui seront elles-mêmes capables de lâcher prise en vous observant.

Il peut aussi être utile de se mettre en perspective par rapport aux autres. Ainsi, certains de nos problèmes paraissent tout à coup moins graves quand on voit ce qu’il se passe chez les autres et dans le monde en général. En prenant du recul, on se dit qu’on a de la chance et que tout va bien.

Astuce 5 : ayez de la gratitude

Voici l’astuce la plus puissante : la gratitude ! C’est un levier essentiel à activer pour lâcher prise et se sentir plus détendu. Mais comment faire pour ressentir de la gratitude ? Le meilleur moyen est de prendre du temps pour réfléchir à tout ce qu’on a déjà.

Peut-être avez-vous déjà réalisé que parfois on se sent mal à la simple idée de perdre quelque chose que l’on a pas encore, comme un job après un entretien d’embauche par exemple.

Pourtant, en prenant du recul on réalise tout ce que l’on a déjà (le corps que l’on a, la famille, les amis, les biens matériels, etc.) et on comprend qu’on est déjà riche de beaucoup de choses, qu’on a de la chance et que tout le reste n’est qu’un jeu.

En effet, voir les choses comme un jeu permet de se détendre et de prendre du recul sur toutes les situations. Il ne sert à rien de regarder ce que les autres ont, le plus important, c’est ce que vous, vous avez ! Quelques fois, il suffit de pas grand-chose pour se dire qu’on a de la chance. Par exemple, si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez la chance d’avoir appris à lire, d’avoir des yeux et une connexion internet.

Un autre moyen d’activer la gratitude est de comprendre que ce que l’on a, on peut le perdre. Cela donne encore plus de valeur à toutes ces choses. Avez-vous déjà réalisé à quel point tout ce que vous avez aujourd’hui provient de décisions que vous avez prises par le passé ?

Astuce 6 : recommencer jusqu’à vraiment lâcher prise

Toutes ces astuces ne suffisent pas à vous faire lâcher prise ? Alors, recommencez encore et encore, dans le respect de vous-même et dans la bienveillance, jusqu’à y parvenir.

En général, plus quelque chose a un énorme enjeu pour vous, moins vous arriverez à vous détendre. C’est normal et c’est en s’entraînant sur de petites choses que vous parviendrez à vous détendre de plus en plus rapidement et facilement.

Et qui sait, peut-être qu’au dernier jour de votre vie vous serez devenu un « insider », un maître de votre monde intérieur capable de lâcher prise à tout moment. Pour vous aider à y arriver, voici deux citations très inspirantes.

La première est un proverbe tibétain : « Si le problème a une solution, alors rien ne sert de s’inquiéter, et si le problème n’a pas de solution, alors pourquoi s’inquiéter ? »

La seconde nous vient de Marc Aurèle qui fut un grand empereur romain et un philosophe reconnu : « Donne-moi la force de changer les choses que je peux, la sérénité d’accepter les choses qui sont et la sagesse de distinguer l’une de l’autre. »

Êtes-vous prêt à lâcher prise ?

Il nous arrive à tous de nous plaindre de choses qui ne sont pourtant pas en notre pouvoir. Pourtant, le meilleur moyen pour lâcher prise est de se concentrer sur là où nous avons justement du pouvoir.

Récapitulons les 6 astuces que nous avons vues pour parvenir à lâcher prise :

  • Percevoir plus d’avantages que d’inconvénients. Ainsi on réalise qu’il y aura toujours gain et perte ou encore soutien et challenge dans toutes les situations de la vie.
  • Respirer. C’est le meilleur moyen pour se détendre physiquement.
  • Mettre les choses en perspective sur du long terme. À l’échelle de toute une vie, même la pire des choses n’est pas si grave.
  • Réaliser que tout nous fait grandir. De plus, comédie et tragédie vont ensemble, alors mieux vaut rire de tout maintenant, puisqu’on sait qu’on en rira un jour.
  • Activer la gratitude. C’est la chose la plus puissante qui soit à laquelle nous vous convions
  • Recommencer jusqu’à ce que le lâcher-prise devienne naturel.

La réussite en toute chose appelle à éviter 10 ERREURS QUI VOUS EMPÊCHENT DE RÉUSSIR. Ce programme gratuit vous permettra de découvrir le secret afin d’optimiser vos chances de réussite.

0
0
voter
Évaluation de l'article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,42/5 sur 12 votes)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] à diriger vos émotions en trouvant une manière de les transformer. Si vous ressentez de la peur, vous allez peut-être […]

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This