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Liste des émotions principales & secondaires

Si chaque personne est unique, un élément nous rassemble toutes et tous : nous sommes quotidiennement traversé(e)s par plusieurs émotions.

Il existe six émotions principales, qui sont la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise ou le dégoût. Nous pouvons aussi ressentir deux autres types d’émotions, celles liées à l’amour ou au calme.

Mais comme tu dois le savoir – puisque tu l’expérimentes tous les jours – nos émotions sont bien plus riches et diversifiées que six petites catégories !

Car au-delà de ces émotions primaires, il existe des centaines d’émotions secondaires.

Oui, tu as bien lu : des centaines !

Mais pourquoi est-ce si bénéfique de définir tes émotions avec précision ?

D’abord, tu verras qu’être capable de discerner ses émotions permet d’apprendre à les comprendre et à mieux les gérer.

Ensuite, tu apprendras que le fait d’écrire sur tes émotions est un excellent outil pour prendre soin de ta santé mentale, physique et émotionnelle.

Pour finir, tu découvriras la richesse de notre langue française et de ton éventail émotionnel avec pas moins de 239 émotions !

Afin d’améliorer ta gestion des émotions et ta sérénité, voici donc la liste des émotions principales et secondaires.

Si tes émotions te dominent et que tu as du mal à rester motivé(e), découvre dans cette vidéo 5 erreurs qui t’empêchent de réussir et d’atteindre tes objectifs

Écouter et écrire tes émotions pour aller mieux

Si tu lis ces lignes, c’est que les émotions t’intéressent et que tu souhaites leur donner la place qu’elles méritent.

Mais depuis combien de temps n’as-tu pas dédié un temps à l’expression de tes émotions ?

N’as-tu pas réfléchi à ce que tu ressentais ?

N’as-tu pas mis de mots sur tes émotions agréables et désagréables ?

Les systèmes de pensée et la langue interagissent entre eux. L’un construit l’autre, et inversement. Être capable de nommer et de communiquer tes émotions peut donc aussi te permettre d’agir sur ton état émotionnel et ton bien-être.

Pour t’aider à mieux comprendre comment tout ça fonctionne, tente d’imaginer le tableau de bord de ton choix. Ça peut être un tableau de bord de voiture, d’avion, de bateau ou même de vaisseau spatial : à toi de désigner ce qui te parle !

Lorsque tu ressens quelque chose, un voyant s’allume sur ce tableau de bord

Par exemple, imaginons que : 

  • L’empathie correspond à un bouton bleu très clair 
  • La déception correspond à un bouton orange foncé

Comme sur n’importe quel véhicule, un voyant qui clignote indique quelque chose dont il faut rapidement s’occuper.

Ainsi, si ton réservoir de tendresse est totalement vide et se met à clignoter, il est important d’y prêter attention, afin de le remplir à nouveau.

En d’autres termes, chaque émotion est un voyant, et chaque voyant correspond à un besoin rempli ou qu’il faut remplir.

Identifier avec précision tes émotions, c’est donc trouver le besoin qui se cache derrière chacune d’entre elles.

Le truc, c’est que nous n’avons pas appris à prêter attention à ces voyants. Au contraire, nous sommes parfois tenté(e)s de les recouvrir d’un voile ou d’un autocollant. 

Mais cacher ses émotions ne les fait pas disparaître… Elles s’accumulent et nous risquons l’accident : tristesse, dépression, explosion de colère injustifiée ou burn-out.

En restant à l’écoute des émotions qui te traversent, tu peux utiliser le principe des vases communicants. Si ton réservoir d’apaisement est vide, cela signifie peut-être que celle du stress est prête à déborder. Il te faudra donc prêter attention à ce besoin en prenant par exemple du temps pour te reposer et te soulager.

Cette attention te permettra de comprendre tes besoins et de pouvoir y répondre. Car comme le disait le réalisateur Arnaud Desjardins :

« Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions. »

Cerner tes émotions et les assumer est donc un moyen d’éviter les mauvaises surprises et d’aller mieux. Cela permet d’être plus serein(e) et plus aligné(e) avec toi-même.

Tu souhaites utiliser pleinement le pouvoir des émotions ?

Utilise l’écriture expressive !

Comme l’a montré James W. Pennebaker, professeur de psychologie à l’université du Texas à Austin, le fait d’écrire nos sentiments les plus profonds peut améliorer notre santé physique et mentale.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple, il s’agit de coucher sur papier tes difficultés et tes tourments. Cette pratique est aujourd’hui connue sous le nom de divulgation des émotions ou d’écriture expressive.

Pour effectuer cette étude, James W. Pennebaker et son équipe ont comparé deux types d’écriture : 

  • Les participants qui écrivaient régulièrement sur leurs malheurs, et exprimaient ainsi leurs difficultés personnelles et émotionnelles
  • Les participants qui écrivaient sur un sujet neutre, superficiel ou non émotionnel, comme une description de leurs vêtements ou leur appartement

La recherche a montré que les « écrivains expressifs » étaient systématiquement plus satisfaits de leur vie et se sentaient moins déprimés.

Mais les bienfaits de la divulgation des émotions ne s’arrêtent pas là !

Suivis sur un long temps, les écrivains expressifs : 

  • ont moins souvent consulté leur médecin au cours des mois suivants
  • présentaient une meilleure fonction immunitaire
  • obtenaient de meilleurs résultats dans leurs études ou au travail
  • étaient moins susceptibles de s’absenter du travail 
  • avaient plus de chances de retrouver un emploi après un licenciement

Cette recherche a ainsi montré que le fait de transformer des émotions intenses en un récit cohérent avait des effets très positifs sur le bien-être

Un tel exercice modifie la façon dont nous structurons et percevons notre tristesse, notre douleur ou nos traumatismes. En agissant sur la manière dont nous y pensons, il permet de mieux les intégrer dans notre histoire de vie.

Écrire sur tes expériences difficiles ou tes bouleversements émotionnels permet donc d’en diminuer les effets désagréables.

Pour autant, c’est une démarche opposée à celle du déni : tu assimileras les événements, mais ils seront plus « digestes », de façon à mieux vivre avec tes émotions. 

En résumé, l’écriture émotionnellement expressive est un moyen d’améliorer ta santé physique, mentale et émotionnelle.

Tu souhaites pratiquer la divulgation d’émotions par l’écriture ?

Il te suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Munis-toi d’un petit cahier ou d’un carnet vierge
  • Dedans, écris tes pensées et tes émotions les plus profondes, en mettant l’accent sur tes expériences les plus difficiles et les plus bouleversantes
  • Pratique l’exercice au moins quatre jours d’affilée, si possible un maximum de jours consécutifs

Si tu prends l’habitude de tenir un journal d’écriture expressive, cela t’aidera à affronter à la fois les ennuis mineurs et les périodes de grandes difficultés.

Alors, prêt(e) à utiliser l’écriture expressive pour développer ton épanouissement personnel ?

Pour t’aider à exprimer avec précision ce que tu ressens, voici la liste des émotions principales et secondaires ! « 

La liste des émotions principales et secondaires

Certes, les émotions fondamentales – aussi appelées émotions de bases ou primaires – sont importantes à identifier et à connaître.

Mais elles se décomptent au nombre de six… Soit vraiment trop peu pour décrire toute la diversité émotionnelle qui peut te parcourir !

Surtout, ce serait bien dommage de se restreindre à cette minuscule classification, lorsqu’on sait à quel point notre vocabulaire et nos émotions sont riches.

Afin de pouvoir apporter des nuances et de l’exactitude dans l’expression de tes émotions, voici une liste détaillée des émotions principales et secondaires.

Les émotions liées à la joie

  1.       Contentement
  2.       Gaieté
  3.       Joie
  4.       Bonheur
  5.       Optimisme
  6.       Enthousiasme
  7.       Euphorie
  8.       Excitation
  9.       Satisfaction
  10.   Ravissement
  11.   Plaisir
  12.   Délectation
  13.   Jubilation
  14.   Réjouissance
  15.   Jouissance
  16.   Extase
  17.   Gratitude
  18.   Amour
  19.   Amusement
  20.   Humour
  21.   Hilarité
  22.   Espièglerie
  23.   Légèreté
  24.   Liberté
  25.   Allégresse
  26.   Ardeur
  27.   Ferveur
  28.   Entrain
  29.   Stimulation
  30.   Tonicité
  31.   Force
  32.   Motivation
  33.   Détermination
  34.   Courage
  35.   Curiosité
  36.   Emerveillement
  37.   Enchantement
  38.   Inspiration
  39.   Epanouissement
  40.   Béatitude
  41.   Fierté
  42.   Triomphe
  43.   Soulagement

Les émotions liées à la tristesse

  1.       Chagrin
  2.       Peine
  3.       Tristesse
  4.       Déplaisir
  5.       Mécontentement
  6.       Ennui
  7.       Lassitude
  8.       Epuisement
  9.       Douleur
  10.   Souffrance
  11.   Déception
  12.   Anxiété
  13.   Vide
  14.   Insécurité
  15.   Frustration
  16.   Découragement
  17.   Négligence
  18.   Abandon
  19.   Impuissance
  20.   Morosité
  21.   Cafard
  22.   Dépit
  23.   Noirceur
  24.   Amertume
  25.   Pessimisme
  26.   Désolation
  27.   Désillusion
  28.   Fatalisme
  29.   Mélancolie
  30.   Apathie
  31.   Dépression
  32.   Misère
  33.   Tourment
  34.   Malheur
  35.   Deuil
  36.   Abattement
  37.   Affliction
  38.   Accablement
  39.   Solitude
  40.   Résignation
  41.   Détresse
  42.   Agonie
  43.   Désespoir
  44.   Rejet

Les émotions liées à la colère 

  1.       Agacement
  2.       Impatience
  3.       Bougonnerie
  4.       Agitation
  5.       Amertume
  6.       Irritabilité
  7.       Contrariété
  8.       Vexation
  9.       Jalousie
  10.   Emportement
  11.   Jugement
  12.   Mécontentement
  13.   Frustration
  14.   Hostilité
  15.   Agressivité
  16.   Enervement
  17.   Colère
  18.   Violence
  19.   Véhémence
  20.   Exaspération
  21.   Mépris
  22.   Aversion
  23.   Répugnance
  24.   Répulsion
  25.   Haine
  26.   Fureur
  27.   Rage
  28.   Férocité
  29.   Ressentiment
  30.   Aigreur
  31.   Acrimonie
  32.   Rancune
  33.   Vengeance
  34.   Cruauté
  35.   Destruction

Les émotions liées à la peur

  1.       Inquiétude
  2.       Souci
  3.       Préoccupation
  4.       Appréhension
  5.       Nervosité
  6.       Trac
  7.       Tension
  8.       Intimidation
  9.       Méfiance
  10.   Réserve
  11.   Scepticisme
  12.   Crainte
  13.   Crispation
  14.   Stress
  15.   Tracas
  16.   Anxiété
  17.   Tremblement
  18.   Malaise
  19.   Angoisse
  20.   Peur
  21.   Frousse
  22.   Frayeur
  23.   Affolement
  24.   Panique
  25.   Effroi
  26.   Détresse
  27.   Horreur
  28.   Epouvante
  29.   Terreur
  30.   Tétanie
  31.   Paralysie
  32.   Prostration

Les émotions liées au dégoût

  1.       Gêne
  2.       Ecœurement
  3.       Confusion
  4.       Embarras
  5.       Culpabilité
  6.       Honte
  7.       Aversion
  8.       Répugnance
  9.       Rejet
  10.   Dégoût
  11.   Amertume
  12.   Répulsion
  13.   Révulsion
  14.   Acrimonie
  15.   Regret
  16.   Remord
  17.   Haine

Les émotions liées à la surprise

  1.       Curiosité
  2.       Etonnement
  3.       Surprise
  4.       Confusion
  5.       Saisissement
  6.       Stupéfaction
  7.       Ahurissement
  8.       Stupeur
  9.       Choc
  10.   Bouleversement
  11.   Déstabilisation
  12.   Rejet
  13.   Consternation
  14.   Emerveillement
  15.   Sidération
  16.   Effarement
  17.   Effroi

Deux autres émotions sont aussi très présentes dans notre quotidien. Ce sont tous les sentiments qui découlent de l’amour ou du calme.

Afin d’y voir plus clair, voici toutes les émotions principales et secondaires qui y sont liées.

Les sentiments liés à l’amour

  1.       Bienveillance
  2.       Empathie
  3.       Compassion
  4.       Déférence
  5.       Bonté
  6.       Tendresse
  7.       Amour
  8.       Affection
  9.       Sympathie
  10.   Amitié
  11.   Reconnaissance
  12.   Gratitude
  13.   Intérêt
  14.   Engouement
  15.   Charme
  16.   Désir
  17.   Convoitise
  18.   Séduction
  19.   Admiration
  20.   Passion
  21.   Fascination
  22.   Chaleur
  23.   Connexion

Les sentiments liés au calme

  1.       Sérénité
  2.       Tranquillité
  3.       Quiétude
  4.       Plénitude
  5.       Paix
  6.       Calme
  7.       Harmonie
  8.       Patience
  9.       Douceur
  10.   Placidité
  11.   Bien-être
  12.   Détente
  13.   Relaxation
  14.   Equilibre
  15.   Confiance
  16.   Assurance
  17.   Confort
  18.   Réconfort
  19.   Sécurité
  20.   Stabilité
  21.   Satisfaction
  22.   Apaisement
  23.   Compassion
  24.   Disponibilité
  25.   Attention
  26.   Concentration
  27.   Enthousiasme
  28.   Repos

Grâce à cette liste détaillée de plus de 250 émotions différentes, tu as désormais toutes les cartes pour les discerner.

Comme tu as pu le voir au cours de cet article, le fait de définir et de communiquer tes émotions est un outil efficace pour ton épanouissement personnel.

Saisis-toi de cette liste des émotions principales et secondaires pour pouvoir mettre des mots précis sur tes ressentis… Et atteindre l’état de bien-être que tu mérites !

Sources et références

Writing about Emotional Experiences as a Therapeutic Process, James W. Pennebaker, Psychological Science, Vol. 8, No. 3, May 1997, pp. 162-166, published by: Sage.

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