1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,70/5 sur 376 votes)

Loading...

Manque de COURAGE ? Regarde de quoi on est capable en temps de crise

Le président, il a employé plusieurs fois le mot « on est en guerre » quand tu regardes les témoignages touchants émouvants des résistants de guerre, ça permet de se rendre compte quand même que l’humanité est capable de ressources incroyables et spécialement en période de crise.

=======================================

Les moments qui sont difficiles créent des hommes « H » grand âge fort, face aux crises tu as le choix d’être détruit, de survivre ou d’en ressortir grandi. Et ressortir grandi, ça veut dire avec la situation réelle, qu’est-ce que j’en apprends, comment je développe des compétences, qu’est-ce que je fais que je ne faisais pas d’habitude, commet j’apprends à devenir meilleur dans ce que je fais, comment j’apprends aussi à devenir plus humble ?

Parce qu’une période comme ça, elle te rend humble. Tu te rends compte qu’à tout moment, tu peux perdre ce que tu as, elle te rend humble aussi avec les relations que tu as parce que tu te rends compte de la fragilité de la vie et ça te permet d’avoir plus d’amour pour tes proches en disant : « Voilà, à tout moment ils peuvent disparaître, je vais quand même plus les apprécier. »

Ça te permet d’être humble aussi par rapport à quand les fois tu te plains par rapport à ta vie de se dire : « non, mais en fait, ma vie elle va très, très bien en fait. » Le président, il a employé plusieurs fois le mot « on est en guerre » et dans la guerre aussi atroce qu’elle a été, il y a eu des trucs incroyables, c’est-à-dire des gens qui ont aidé des juifs à survivre.

Donc, c’est une magnifique opportunité en ce moment de nous connecter, de nous rassembler, de nous entraider et tu sais, quand tu regardes les témoignages touchants, émouvants des résistants de guerre, ils n’auraient pas pu prédire :  » Je deviendrais un résistant de guerre. »

Et donc, tu ne sais pas le potentiel qui sommeille en toi et effectivement et je ne sais pas ce qui est possible ou non, alors j’agis comme si tout est possible.

J’ai vu donc un documentaire sur le 14 juillet au moment où on libère Paris et tu vois les Français, le niveau de connexion qui a entre eux, ils avaient gardé du vin qu’ils avaient caché aux nazis parce qu’ils savaient qu’un jour, la situation allait rentrer dans l’ordre et ça, c’est important ce moment où le Parisien il garde sa bouteille chez lui, c’est que quelque part il sait qu’il y a de l’espoir. Il y a des scènes incroyables dans la guerre, la scène qui est très connue du 25 décembre, les Français et les Allemands qui ont fait un match de foot en pleine guerre. C’est incroyable ! Et ça, ça part de l’initiative individuelle de personnes-là Une autre histoire incroyable que j’ai vu récemment un pilote d’avion allemand qui a décidé de ne pas abattre un avion américain et même d’accompagner cet avion jusqu’à l’Angleterre au risque de mettre sa vie en danger. Ils se sont retrouvés 20 ans plus tard et ils ont fait des conférences ensemble où tu les vois les larmes aux yeux. Et ce gars-là, ce pilote-là ce qu’il s’est offert comme chance, c’est la chance de pouvoir se dire, même si on n’a pas toutes les cartes en main, on a au moins et c’est ça le plus intéressant, la possibilité de se dire : « Qu’est-ce que je fais des cartes qui me sont données aujourd’hui ? »


Un homme qui m’inspire énormément, plein d’entre vous, vous le connaissez c’est docteur Viktor Frankl donc, il a été enfermé dans les camps de concentration avec des tests de stérilisation scalpel sur les testicules sans anesthésie. Il a été un des premiers à montrer que même, alors qu’il semble n’avoir aucun pouvoir parce que les nazis sont en train de le torturer, il lui reste un truc dont il est le seul à détenir le pouvoir, c’est « son esprit ». Et dans son esprit, ce qui l’a amenée comme idée et qui est incroyable, c’est que c’est le sens qu’il donne aux événements qui lui appartient totalement.

Il visualisait ce qu’il allait pouvoir faire de cette atrocité. Le but de l’image mentale de lui avec sa famille en sortie des camps, ce n’est pas tant de sortir des camps, c’est l’énergie que ça lui donne dans le présent et en visualisant ça, ça lui a permis psychologiquement de survivre.
Et quand je vous dis ça, que j’espère bien être d’accord, je n’ai aucune prétention de pouvoir faire ce qu’a fait Viktor Frankl. Néanmoins, j’ai envie qu’on s’appuie sur les épaules de géants et pour moi, des gens comme Nelson Mandela, comme docteur Viktor Frankl, ce sont des géants, eux et ils ont dessiné un trait de ce que l’humain est possible et de ce que l’humain ensemble peut faire et nous on a la possibilité de continuer ce trait, de continuer l’histoire pour que dans trente ans, dans 200 ans les gens étudient l’histoire et étudient de cette phase et cette fameuse crise économique et crise sanitaire et se disent : « Regardez ce que l’humanité a fait ! »

Du coup, je propose là tous ensemble qu’on crée cette image du moment où on va célébrer ensemble avec cette coupe de champagne, avec ce vin symbolique de la France et de la Libération. Et à un moment donné qu’on célèbre ce qu’on a fait dans cette crise. Qu’est-ce que j’ai envie de pouvoir me dire et de dire à mes petits enfants de cette période-là ? Est-ce que j’ai envie de pouvoir dire comme certains résistants de manière humble encore une fois : « Ça a été dur ! », mais j’ai fait de mon mieux pour ressortir avec des plus belles relations de ressentir avec un cœur encore plus ouvert de ressortir comme les résistants de guerre avec la satisfaction d’avoir contribué à d’autres êtres humains.

===============================

Si tu as envie d’aller plus loin, j’ai réalisé la vidéo qui s’appelle  » Les 5 erreurs que la majorité d’entre nous font  » et qui vont nous causer l’échec de nos projets, nos rêves et notre réussite. Une seule de ces 5 erreurs va t'empêcher littéralement de réussir et d’être pleinement heureux. Clique sur le lien dans la description, va voir la vidéo, c’est un indispensable !!

Je te dis à très vite, on avance ensemble !
Cette année, c’est notre année !
C’est parti !

0
0
vote
Article Rating

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This