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Obsession de la Croissance | Cet ami qui vous veut du bien

Est-ce que la croissance de votre business vous obsède ? Le mot « croissance » résonne certainement avec l’augmentation de votre chiffre d’affaires et de vos ventes. Vous êtes peut-être obnubilé par vos résultats

Et si je vous disais que votre chiffre et vos ventes ne sont que la conséquence de votre niveau d’obsession de la croissance ? Être accroc à la croissance sous toutes ses coutures est certainement le point commun numéro un des entrepreneurs à succès et des start-up qui cartonnent.

Alors, ne vous trompez ni d’obsession ni de croissance. Je vous explique pourquoi avoir votre focus à 100 % sur l’amélioration continue de votre entreprise produit des résultats exceptionnels…

Votre entreprise, le terrain de jeu de votre croissance

Je sais que l’obsession de la croissance est vue d’un mauvais œil par les médias. Cependant, en tant qu’entrepreneur, votre croissance est le signe de la bonne santé de votre business.

Souvent, toutefois, les chiffres et les résultats sont les seuls indicateurs pris en compte. 

C’est une erreur…

Comme la perfection d’un diamant

La croissance concerne chaque aspect de votre business. Voyez votre entreprise comme un diamant brut. Vous allez devoir façonner, tailler patiemment et avec une précision obsessionnelle chaque facette que vous ajouterez.

C’est ainsi que vous obtiendrez une pierre de toute beauté : à la forme unique, aux reflets, à la brillance et à la clarté exceptionnelles.

Pour y arriver, vous allez devoir observer, designer le produit attendu, essayer, tailler une première fois, puis une seconde, observer de nouveau le résultat, retailler, etc. Vous allez rechercher la perfection et serez obsédé par celle-ci.

Pourquoi ?

Parce qu’un diamant le mérite ! Parce qu’il suscite l’admiration devant sa beauté unique. Il n’y a pas deux diamants identiques au monde.

C’est exactement la même chose pour votre entreprise. Elle est unique !La développer simplement ne suffit pas pour la propulser au niveau supérieur que vous visez.

En devenant obsédé par la croissance sous toutes ses formes, en observant ce qui marche, en reproduisant certains systèmes, en adaptant certaines méthodes, en testant, vous montrez votre volonté farouche de mettre l’amélioration continue au centre de votre stratégie.

Dans les moindres détails

En effet, l’obsession de la croissance se manifeste dans tous les aspects de votre entreprise. Tout, absolument tout peut être amélioré, développé et poussé plus loin pour atteindre la perfection.

De votre processus de recrutement à la commercialisation de vos produits en passant par l’optimisation de votre comptabilité, tous les détails de votre activité peuvent et doivent vous obséder.

Posez-vous ces questions pour chaque élément de votre business : 

  • « Qu’est-ce que je peux améliorer ? » 
  • « Qu’est-ce que je peux mettre en place qui nous permettra d’aller plus vite, de mieux servir nos clients, de nous faire économiser de l’argent sans perdre en qualité de service ? » 
  • « Sur quels plans est-ce que mon business peut grandir ? »
  • « Est-ce qu’une nouvelle approche commerciale, un process plus humain et moins automatisé est plus adapté pour trouver de nouveaux clients ? »
  • « Le ton utilisé par notre service après-vente téléphonique est-il suffisamment rassurant et le discours assez clair ? »
  • « Est-ce que les vidéos de notre chaîne YouTube donnent de véritables informations ? » 
  • « Sont-elles trop corporate et pas assez friendly, ou inversement ? » 
  • « Le montage est-il maitrisé ? »

Des millions de choses, des détails, des process voire des services entiers sont améliorables.

En vous consacrant à l’amélioration constante de votre business, vous faites route vers la croissance et le succès.

Les grands leaders de ce monde ont cette obsession de la croissance dans chacune de leurs décisions. Rien n’est fait au hasard et ils entrainent leur équipe dans cet état d’esprit.

Être obsédé par la croissance : le mindset des plus grands

L’obsession de la croissance ne s’arrête pas à vous ou par extension à votre business. Elle n’est pas la pensée d’un jour ou d’une heure par-ci, par-là.

Non, bien au contraire.

L’obsession de la croissance est un mindset, un état d’esprit constant presque assimilé à un trait de caractère, au mieux à une habitude, à une discipline de vie.

Elon Musk, Jeff Bezos, Steve Jobs et tous les grands businessmen de ce monde fonctionnent et réussissent en ayant la croissance de leur business en tête à chaque instant. Ils se servent de tout ce qui les entoure pour les pousser vers l’excellence.

Puiser dans la vraie vie

Observez ce qui se passe en dehors de votre organisation. Chaque fait de la vie peut vous amener à réfléchir à une éventuelle amélioration ou vous convaincre de ne pas faire certaines choses.

Imaginez, un instant…

Vous êtes dans un magasin de sport. Vous cherchez un vêtement technique pour une utilisation sportive bien précise.

Première difficulté : personne n’est disponible pour vous renseigner. Vous vous adressez à un vendeur qui vous envoie vers un autre, puis encore un autre… Vous trouvez enfin quelqu’un qui accepte de vous renseigner, mais il ne connaît pas ce type de vêtement.

 Il essaie de vous faire comprendre qu’un vêtement ou un autre, c’est pareil. En plus, il est morose, sourit peu et montre presque son soulagement quand vous lui mentez en disant que vous avez toutes les informations que vous cherchiez.

Au final, cette expérience client est désastreuse et vous repartez sans rien acheter.

Demandez-vous comment cela se passe dans votre business. Vos collaborateurs connaissent-ils vraiment les produits ou services que vous vendez ? Avez-vous un process clair pour accueillir les clients ?

Vos vendeurs sont-ils commerçants et souriants ? Etc. 

Si vous notez des points d’amélioration, servez-vous de cette expérience pour transformer le négatif en positif.

La remise en question n’est pas un aveu d’échec, mais une preuve d’amélioration continue.

À l’inverse, vous pouvez vivre une expérience extrêmement satisfaisante ou en être témoin. Dans ce cas, posez-vous ces questions : qu’est-ce qui a été absolument génial dans cette expérience ?

Et est-ce que je peux l’utiliser et l’adapter à mon propre business pour le faire grandir ?

La curiosité n’est pas un vilain défaut

Observez et soyez curieux. 

Décortiquez les gens, les métiers.

Les sportifs de haut niveau sont des êtres fabuleux à étudier et à modéliser. Ils ont sans cesse en tête la victoire. 

Ce sont de grands obsédés de la croissance. Et c’est précisément grâce à cela qu’ils sont des champions.

Je ferai tout ce qui est nécessaire pour gagner des matchs. Que ce soit en secouant une serviette sur le banc, en donnant un verre d’eau à un coéquipier, ou en marquant le tir de la victoire.

Kobe Bryant

Demandez-vous : qu’est-ce qui marche chez lui et que vous pouvez transposer dans votre business ?

Regardez autour de vous ce qui fonctionne, et allez vers ces modèles de succès aussi petits et humbles soient-ils.

Quand je vous dis d’aller vers eux, je le pense vraiment. Votre curiosité doit vous amener, vous obliger à vous adresser à eux directement.

Votre boulanger rencontre un véritable succès au point que des gens des villes voisines viennent chercher leur pain chez lui ? Demandez-lui pourquoi ! Demandez-lui quelles sont, selon lui, les 3 clés de son succès.

Cette façon de tout analyser doit devenir un automatisme. 

Mettez en place cette mécanique d’amélioration continue. 

Tous les jours, fixez-vous une chose à améliorer dans votre business, votre comportement, votre organisation ou votre communication.

Commencez petit. Par exemple :

  • donner un look différent à vos nouvelles vidéos ;
  • sourire et engager la conversation avec au moins un collègue ; 
  • planifier des publications quotidiennes sur votre réseau social favori ;
  • contacter chaque jour 10 nouveaux prospects/partenaires potentiels ;
  • créer chaque semaine de nouveaux contenus pour votre site ;
  • mettre en place des process pour automatiser certaines tâches ;
  • organiser des rencontres pour renforcer les liens de votre équipe
  • etc.


Selon votre situation, des milliers d’exemples sont possibles. Quoi qu’il en soit, vous devez être obsédé par la croissance pour gagner du terrain petit à petit.

Trouver la combinaison gagnante de votre croissance

Souvent, les entrepreneurs qui peinent à trouver leur place, qui stagnent ou qui ne décollent pas, voient ceux qui réussissent comme ceux qui, au mieux, ont de la chance ou, au pire, y sont arrivés du premier coup.

Il n’y a rien de plus faux.

Les entrepreneurs ou start-up à succès sont ceux qui ont trouvé LEUR recette magique.

Avant le succès, la gloire et les paillettes, ils ont testé beaucoup de choses. 

Ils ont rencontré plusieurs échecs. 

Ils sont passés par différentes étapes de croissance. 

Un pas après l’autre. Étape après étape.

Ils ont appris ce qui fonctionnait pour eux.

Jusqu’à trouver la bonne combinaison, ils ont fait des ajustements, des changements, des améliorations.

Puis, ils sont passés au point suivant à améliorer, à ajuster, à transformer pour trouver le système qui fonctionne le mieux et qui s’intègre parfaitement avec les autres points de la stratégie globale de l’entreprise.

Comme une recette de cuisine, les bons ingrédients avec le bon dosage, l’ajout dans le bon ordre et une cuisson optimale délivreront un plat exceptionnel.

Pour composer une nouvelle recette, on teste, on goûte, on ajuste, on enlève un ingrédient, on en ajoute un autre… On fait les choses dans un certain ordre, puis dans un autre.

On fait varier la cuisson au niveau du temps, de la température et de la hauteur du support jusqu’à atteindre perfection.

Et une fois qu’on a trouvé la recette parfaite ? Qu’est-ce qu’on fait ?

On la recommence, la reproduit, la partage encore et encore pour évoluer.

Au fil du temps, on continue à l’améliorer avec de nouvelles modifications.

Avec votre business, c’est exactement pareil. Vous devez trouver la bonne combinaison, la bonne recette au gramme près.

Quand elle devient un succès, vous ne cessez de l’améliorer pour poursuivre votre croissance sans vous arrêter sur vos acquis.

Quand Steve jobs a sorti le premier iPhone, il aurait pu s’arrêter là, mais il a continué à améliorer sans cesse sa recette magique.

L’obsession de la croissance : un délicieux mélange d’ordre et de chaos

Vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Jamais. Même en rencontrant le succès.

Vous devez vous challenger sans cesse, car l’immobilisme mène à la perte.

Vous et votre business allez évoluer. Dans cette évolution, vous devez toujours garder en tête ce besoin de croissance et d’amélioration

Qu’est-ce que vous allez faire aujourd’hui qui est différent de ce que vous avez déjà fait, pour le faire en mieux ?

Ne vous laissez pas leurrer par la zone de confort que vous vous serez créée.

Oui, cela fait peur de mettre un coup de pied dans la fourmilière… Le changement, naturellement, fait peur.

Mais si vous ne vous bousculez pas à chaque instant, vous perdrez l’envie de vous améliorer. Vous vous persuaderez que vous ne risquez rien. Vous perdrez votre créativité et votre combativité.

Provoquer le chaos vous oblige à vous renouveler, à évoluer, à sortir de votre zone de confort.

Surtout, il vous apprend à parer à toutes les éventualités, bonnes ou mauvaises. Il vous permet de réagir vite. Il vous pousse à vous adapter sans cesse. Vous devenez un caméléon du chaos avec une vision unique.

Soyons honnêtes : le risque donne du piment et de la couleur au quotidien. Le chaos provoque l’excitation de l’inconnu, l’envie de savoir ce qui va se passer. 

Être entrepreneur, c’est se challenger, accepter les difficultés qu’on ne connaît pas encore.

Le chaos doit faire partie de l’ADN de tous les entrepreneurs.

Bien sûr, il ne s’agit pas de tout démolir pour tout reconstruire. Surtout si quelque chose marche bien ! L’ordre et la stabilité sont nécessaires pour contrebalancer ce besoin de challenge et de chaos.

Par contre, chercher à améliorer, à dépasser, à toujours trouver mieux doit passer par le challenge de l’inconnu.

Il s’agit d’un mélange subtil pour une seule mission : la croissance et l’amélioration continue.

Alors, avez-vous décidé que l’obsession de la croissance allait devenir votre moteur pour élever votre business au niveau supérieur ?

Cette attitude, ce mindset est à votre portée. Ouvrez votre esprit et observez les autres ! Inspirez-vous des modèles de succès et des champions ! Je vous invite à télécharger cette vidéo sur les 6 obsessions qui permettent aux meilleurs comme Jeff Bezos ou Elon Musk d’avoir des business qui cartonnent.

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