1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Pourquoi faire les choses avec passion permet de te surpasser ?

Volonté, détermination, motivation… Il existe un nombre incalculable de termes pour qualifier notre capacité à nous surpasser.

Mais d’où vient cette faculté et comment la nourrir ?

Si plusieurs moyens peuvent t’aider à y parvenir, cet article te montrera à quel point il est bénéfique de réaliser les choses avec passion. Tu découvriras aussi l’incroyable impact positif du plaisir sur ta motivation et ta détermination.

Car, comme le disait Christian Dior :

« Quoique vous fassiez, faites-le avec passion. Vivez avec passion. »

Alors, prêt(e) pour combiner enthousiasme et productivité ?

Voici pourquoi ta passion fera la différence !

Décuple tes capacités grâce au plaisir

Certes, il semble logique d’être plus patient(e) et plus motivé(e) à effectuer une tâche si on y prend du plaisir.

Mais comment ce plaisir vient influencer notre motivation ?

Et pourquoi permet-il d’augmenter notre détermination ?

C’est ce qu’ont tenté de découvrir Jessica Franzen & Kerstin Brinkmann, chercheurs au département de psychologie à l’université de Genève dans une étude publiée en novembre 2015 dans la revue Motivation and Emotion.

Pour ce faire, ils ont comparé des personnes souffrant d’anhédonie, qui est l’incapacité à ressentir du plaisir, à des personnes sans pathologie. Comme l’un des symptômes de l’anhédonie est la perte de motivation, les chercheurs ont voulu vérifier la relation entre ces deux éléments.

Pour les besoins de l’expérience, ces deux groupes devaient participer à un jeu de mémoire qui pouvait leur rapporter de l’argent s’ils obtenaient un certain score. La présence de cette récompense financière avait pour objectif de motiver les personnes à fournir le meilleur effort possible pendant la performance.

Les chercheurs ont d’abord demandé aux participants de répondre à des questions sur leur niveau de motivation vis-à-vis de la tâche. Sans surprise, les personnes souffrant d’anhédonie ont affirmé être très peu motivées, et ce malgré la récompense financière qui suffisait pourtant à déclencher une forme de plaisir anticipé chez les personnes saines.

Au-delà des questionnaires, les chercheurs ont aussi pris soin de surveiller le rythme cardiovasculaire des participants en même temps qu’ils faisaient l’exercice. Cela permettait de vérifier l’effort produit durant l’expérience, pour mesurer leur niveau de motivation effectif, et non pas seulement théorique.

Comme prévu, les personnes souffrant d’anhédonie (qui étaient peu motivées) avaient un rythme cardiaque moins élevé que celui des personnes saines. Elles ont donc fourni moins d’efforts.

De plus, elles ont aussi été moins performantes, puisqu’elles ont également obtenu de moins bons résultats.

Mais qu’est-ce que cette recherche nous apprend, exactement ?  

Elle permet de mettre en lumière le rôle clé du plaisir dans notre capacité à faire des efforts et à obtenir de bons résultats.

Ainsi, la motivation se trouve et s’alimente principalement grâce à deux sources : le plaisir procuré par l’activité elle-même, ou la récompense qui lui est associée.

Pour cette raison, lorsque ce plaisir est absent, comme c’est le cas avec l’exemple extrême des personnes atteintes de cette condition, les efforts le sont aussi. Les participants ne voient aucun intérêt à l’exercice, ce qui les conduit à en faire le moins possible.

Même s’il n’est pas l’unique ingrédient pour réaliser de grandes choses, le plaisir est nécessaire pour stimuler la motivation et la détermination.

Il est donc un atout hors pair pour te lancer dans un nouveau projet, car il t’aidera à te dépasser.

Faire des tâches qui te font plaisir peut même te permettre de booster ta volonté d’aller plus loin !

Comment faire pour obtenir une telle détermination ?

Il te faudra trouver une activité qui associe les deux sources principales de motivation, à savoir le plaisir instantané et le plaisir de la récompense.

Et cette logique fonctionne aussi dans le sens inverse : si tu n’es pas motivé(e) et que tu continues à tout remettre au lendemain, c’est peut-être le signe que tu n’aimes pas ce que tu fais. Dès lors, il n’est pas étonnant que tu cherches à en faire le moins possible !

Cette perpétuelle procrastination est donc le signe que tu n’avances pas dans la bonne direction.

Pour réussir à retrouver ta volonté d’agir, il te faut découvrir ce qui te fait vraiment vibrer.

Voici quelques pistes pour y parvenir !

se surpasser

Trouve ce qui te fait vibrer pour te dépasser

Définir les raisons qui te poussent à te lancer dans un projet ?

Qu’est-ce que ce projet t’apporte ? Pourquoi tu penses qu’il peut devenir une source de bonheur ?

Avant toute chose, il est important de cerner les motivations qui te poussent à t’investir dans un projet plutôt qu’un autre.

Par exemple, si tu te démènes pour faire le maximum d’argent en un rien de temps, demande-toi d’abord pourquoi la dimension lucrative est si importante pour toi.

Questionne-toi ensuite sur ce qu’elle pourrait t’apporter, si tu devenais effectivement riche du jour au lendemain.

Est-ce un élément suffisant à ton développement personnel et à celui de ton projet ?

T’interroger là-dessus est primordial pour que tu trouves ce qui t’inspire et ce que tu aimes faire.

Il faut creuser pour trouver ce que tu aimes véritablement faire. La passion dévorante qui te donne la force d’avancer dans une direction : la tienne.

Quel que soit le domaine ou l’approche, ressentir cette petite flamme est essentiel. Elle te permettra d’accueillir les bons jours avec joie et de te battre malgré les difficultés.

Car trouver l’objet de ta passion, c’est rendre plus facile l’investissement et le dépassement de toi.

Voilà un exemple assez frappant à ce sujet : l’histoire de Sarah Marquis.

Née dans le nord de la Suisse dans les années 70, elle a grandi au contact de la nature, du camping sauvage et de la pêche. Elle découvre très tôt ce qu’elle aime faire par-dessus tout : explorer de nouveaux horizons. Dès l’âge de sept ans, elle part faire de courtes expéditions avec son chien.

Habitée par ce feu intérieur, Sarah Marquis élargit peu à peu son périmètre, explore de plus en plus loin.

Et c’est grâce à cette passion sans bornes que son rêve d’enfant est devenu réalité : celui de devenir exploratrice pour National Geographic.

Oui, c’est cette flamme qui lui a permis de traverser 14 000 km de désert australien en solitaire et de passer huit mois sur la Cordillère des Andes.

C’est aussi elle qui lui a donné la force de partir à la découverte d’une forêt primaire en Tasmanie ou de survivre trois mois dans l’ouest sauvage australien, sans aucune réserve de nourriture.

Durant son voyage de trois ans entre la Sibérie et l’Australie, Sarah Marquis a été arrêtée par les forces spéciales en Chine, a attrapé la Dengue dans la jungle du Laos et s’est faite attaquer à coups de mitraillettes par des trafiquants de drogue.

Aventurière de l’extrême, Sarah Marquis voyage toujours seule et utilise la marche comme unique moyen de transport.

De quoi forcer l’admiration de quiconque !

Et quand on lui demande ce qui lui donne la force de réaliser tous ses exploits, Sarah Marquis répond avec humilité qu’elle est faite pour ça, qu’elle se sent investie d’une mission.

Qu’en est-il de ton côté ? As-tu trouvé la tienne ?

Si tel est le cas, tu as déjà réalisé une bonne partie du boulot !

Sinon, prends le temps d’y réfléchir et de découvrir LA chose pour laquelle tu es fait(e), car c’est elle qui déterminera tout le reste.

Tu n’imagines pas à quel point la passion peut te permettre de réaliser de grandes choses. Ça peut sembler banal, mais dans un monde qui nous demande d’être plus productifs, plus réactifs et plus efficaces, il nous arrive parfois d’oublier l’essentiel : se sentir vivant(e)

Écouter ta petite flamme intérieure devient alors un véritable atout.

faire les choses avec passion

Découvre ce qui fait sens pour toi afin de te surpasser

Malgré sa capacité à décupler notre motivation, la passion ne fait pas tout.

Pour réussir à te surpasser, il faut aussi trouver un sens à cette ardeur. Faire quelque chose qu’on aime, c’est bien. Faire quelque chose qu’on aime ET qui est utile, c’est génial.

En d’autres termes, cela équivaut à trouver un bénéfice collectif à ta passion individuelle.

Car pour t’investir à fond, il est primordial de réaliser quelque chose qui a du sens pour toi et qui sert aussi au reste du monde.

Sarah Marquis confie qu’elle a mis longtemps à définir en quoi ses extraordinaires explorations pouvaient être utiles aux autres.

Et finalement, la réponse lui est apparue comme une évidence : elle est un pont entre la nature et l’humain.

Ses connaissances sur les plantes offrent des dizaines de recettes naturelles à reproduire chez soi. Elles servent par exemple à se soigner ou à cuisiner. Ses explorations en terres inconnues permettent aussi à la recherche de découvrir de nouvelles espèces et de protéger certaines d’entre elles. Ses livres font vibrer des milliers de lecteurs et de lectrices. Sa capacité à surpasser les limites du physique et du mental est un exemple pour de nombreuses personnes… 

Son travail est donc utile sous de multiples angles.

Et cette dimension a une grande importance : ce qui lui permet de s’accomplir a du sens pour elle et apporte au reste de la société.

Découvre donc ce qui fait sens pour toi, car c’est le meilleur moyen de trouver la volonté de changer le monde à ta manière et de t’accomplir pleinement.

Envie d’aller plus loin ? Télécharge dès maintenant mon guide pratique sur le principe de la motivation induite. Ce guide gratuit en PDF te permettra d’obtenir toutes les clés pour garder une motivation à toute épreuve.

Sources et références

Franzen, J., Brinkmann, K., « Anhedonic symptoms of depression are linked to reduced motivation to obtain a reward. », Motiv Emot 40, 300–308, 2016

5
1
vote
Évaluation de l'article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
5 1 vote
Évaluation de l'article
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Share This