1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,00/5 sur 412 votes)

Loading...

Qu’est-ce que LA RÉALITÉ ? – Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo va vous surprendre

Bonjour à vous,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une nouvelle thématique qui est « LA RÉALITÉ ». Je trouve cette notion de réalité vraiment intéressante parce qu’elle détermine ce que l’on croit dans notre vie, ce que l’on croit détermine ce que l’on fait et ce qu’on crée dans notre vie.

Il y a tellement de choses qu’on n’arrive pas à créer juste parce qu’on ne croit pas que c’est réel. La vraie question est : « Qu’est-ce qui est réel ? »

Je sais que c’est une question qui peut parfois bloquer – moi-même des fois, j’étais en résistance par rapport à cette question – parce que cela demande plus de plonger dans l’inconnu que de se dire que peut-être ce que l’on croît être réel n’existe pas vraiment.

Peut-être que vous vous dites : « Mais c’est une question qui est vraiment bizarre. Pourquoi il nous parle de cela ? » J’ai vraiment envie de parler de cela parce que tant que je ne remets pas en question cette notion de réalité, je vais tendance à créer un futur qui ressemble uniquement à ce que je crois être réel.

Ce que je vais vous dire ressemble à ceci : voilà ce qui existe, donc voilà ce qui est censé exister. Mais quand je commence à me dire que peut-être que ce qui a existé n’est pas réel et que je peux modifier cette réalité, alors si je peux modifier cette réalité du présent ou modifier la réalité du passé, je peux modifier la réalité du futur. C’est ce qui me fascine.

Voici quelques analogies pour que vous voyiez qu’on n’est pas dans notre réalité.

Vous êtes d’accord que nos yeux sont comme une webcam et qu’on a des yeux différents. Donc, on ne voit déjà pas, ne serait-ce qu’au travers de nos yeux, la même chose. Je pourrais prendre cet arbre, par exemple, avec 22 appareils photo différents, et cela pourrait donner des rendus complètement différents.

Je pourrais même prendre ces 22 photos, les montrer à des personnes et leur demander : « Selon toi, est-ce que c’est le même arbre ? »

En fonction de l’appareil photo, de la lumière, de la couleur, de l’objectif, de la qualité, du nombre de pixels, je vais avoir l’impression d’une photo qui est différente. Certains vont dire que ce n’est pas le même arbre, que c’est un arbre qui lui ressemble. Ce n’est donc pas la même réalité.

Si c’est possible avec des appareils photo, imaginez ce que cela peut donner avec des yeux.

Est-ce qu’on a les mêmes nerfs optiques ? A-t-on les mêmes nerfs? On n’a pas les mêmes nerfs, donc on n’a pas les mêmes yeux, on n’a pas les mêmes nerfs. Est-ce qu’on a le même cerveau ? On n’a pas le même cerveau.

Pour que vous compreniez, on pourrait avoir la même photo ; simplement, sur 22 ordinateurs différents, elle peut paraître différente. Le cerveau est comme un ordinateur avec un écran qui projette.

Donc, même s’il y avait une réalité, de toute façon, on ne l’aperçoit pas d’une seule manière.

Maintenant, on va aller plus loin. Parlons de la mémoire, est-ce qu’on stocke les choses de la même façon ? Non ! Est-ce que l’information est altérée au fur et à mesure du temps ? Oui. Cela veut dire qu’entre ce qui existait vraiment, et ce qu’on a stocké, est un monde. Et vu qu’il y a un monde, alors c’est ce monde-là qui fait et qui détermine ce que l’on va croire, et c’est ce que l’on va croire qui va déterminer nos résultats.

Tout cela pour vous dire qu’on ne souffre pas de ce que l’on vit, mais de l’histoire qu’on se raconte. Quand tu comprends cela, tu comprends que la façon dont tu te souviens de ton passé détermine ce que tu crois pouvoir faire dans le futur.

Par exemple, pendant des années, j’ai cru que j’étais timide. Mais est-ce que j’étais vraiment timide ? Comment est-ce que je savais que j’étais timide ? Je n’en savais rien. J’ai décidé de toujours me répéter la même histoire : David est timide. Et un jour, je me suis dit :

« – Mais comment sais-tu que tu es timide ?

– Eh bien, je n’en sais rien ! »

Je n’ai pas passé de concours ou de diplôme, donc je n’ai rien qui dit que je suis timide, c’était juste une histoire que je me répétais ; ou alors c’est parce qu’il y a quelques personnes qui m’ont dit que j’étais timide, alors j’ai décidé d’y croire. Mais est-ce qu’il y avait des jours où j’étais moins timide? Oui. S’il y a des jours où j’étais moins timide et d’autres où j’étais plus confiant, donc je peux me raconter l’histoire d’un David qui est confiant. Dès lors que je me raconte l’histoire d’un David qui est confiant, je vais commencer à croire que je peux être confiant.

On pourrait parler des heures de ce sujet-là, mais on ne souffre pas de notre réalité, on souffre de ce qu’on croit être notre réalité. Je peux décider de voir toute chose dans un sens comme dans un autre, comme un réalisateur de film. Dans les films, vous pouvez voir quelqu’un qui meurt, il y a des cas où cela nous déprime, et d’autres où cela nous fait rire. On pourrait ajouter de la lumière, de la musique, des effets spéciaux, et cela change la perception de la réalité.

Ce que je veux vous dire, c’est que c’est possible d’arriver à faire ce que vous croyez ne pas pouvoir faire, ce que vous pensez être la raison de votre souffrance dans votre passé n’est pas la raison de votre souffrance, c’est l’histoire que vous vous racontez.

Changeons notre histoire et décidons de ce qu’est notre réalité.

C’est ce que je voulais vous partager. On va en reparler dans les prochaines vidéos, car c’est une notion qui est fascinante et intéressante.

Ce n’est pas notre réalité qui nous fait souffrir, c’est ce qu’on croit être notre réalité. On a le choix de transformer le passé, transformer le présent pour transformer le futur.

On avance ensemble !

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This