1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Réaliser ses objectifs : comment y arriver ?

Freud disait :

Le MOI n’est pas maître dans sa propre maison

En effet, Freud estimait que nos pensées résultent de processus inconscients bien plus puissants que nos processus conscients.

Partant de ce postulat, vouloir consciemment acquérir une plus grande volonté revient à se concentrer sur la partie visible de l’Iceberg en délaissant totalement tout ce qui est invisible. 

Pour faire simple, il est extrêmement compliqué de vouloir atteindre des objectifs complexes si ces derniers ne sont pas alignés avec ce qui te correspond vraiment.

Vouloir faire preuve d’une volonté surhumaine pour atteindre des objectifs est le meilleur moyen de pousser notre inconscient à nous auto-saboter.

Ce type d’erreurs, tellement communes, te plongent dans les affres de la déception, voire de la dépression. Pour éviter de tomber dans ce piège, je t’invite à télécharger suivre 4 jours de formation gratuite, où tu découvriras 10 moyens d’exploser à la fois personnellement et professionnellement

Et si tu souhaites comprendre un peu plus en détail comment être réellement aligné(e) avec ce qui t’inspire vraiment, pour avoir une volonté de fer, je t’invite à découvrir la vidéo ci-dessus.

« Je n’ai AUCUNE VOLONTÉ” : Je te partage pourquoi C’EST FAUX

Comment faire pour avoir de la volonté ?

Quand je me suis intéressé au développement personnel, j’ai découvert la Loi d’attraction, le Secret, toutes ces choses-là.

Quand je discute avec des personnes qui adhèrent à cette loi d’attraction, à l’idée que tes pensées génèrent ton futur, le truc qui me choque le plus et qui limite le plus les gens et qui m’a limité, c’est à quel point les personnes…

Trouver ce qui t’inspire profondément

On est dans une société aujourd’hui où on est en permanence en train de se comparer, sur les réseaux sociaux, autour de nous, de personnes qui semblent réussir plus, et on a tendance du coup, en se comparant, à penser que la bonne manière de réussir, c’est ce qu’on voit justement à l’extérieur.

C’est ce qu’on voit dans les médias, c’est ce qu’on voit dans les journaux people, c’est ce qu’on voit sur les réseaux sociaux. Et quand on fait ça, on passe à côté de ce qui, vraiment, nous inspire profondément.

Et tu vois, typiquement, quand je me suis intéressé au développement personnel et j’ai découvert la Loi d’attraction, le Secret, toutes ces choses-là. Et j’étais même tellement intéressé que je suis allé aux États-Unis.

Je suis allé rencontrer, je ne sais plus si c’est huit ou 10 des personnes qui ont fait le film le Secret, tellement ça m’intéressait ce truc-là.

Mais ce qui est intéressant… Bon déjà tout est loin d’être prouvé scientifiquement dans ces idées-là.

Mais en revanche, la partie qui m’intéresse le plus, c’est que, quand je discute avec des personnes qui adhèrent à cette Loi d’attraction, à l’idée que tes pensées génèrent ton futur, le truc qui me choque le plus et qui limite le plus les gens et qui m’a limité, c’est à quel point les personnes posent des rêves qui ne sont pas alignés avec ce qu’ils veulent au fond, vraiment.

Tu vois, je vois des personnes qui me disent : « Je veux la Ferrari, je veux créer une fondation qui change le monde », et en fait, ils mettent beaucoup de choses qui, sur le papier, peuvent être belles.

Mais quand je leur dis : « Mais c’est quoi qui t’inspire véritablement dans ce que tu es en train de me dire ? » Finalement, les personnes, elles ont beaucoup de mal.

Et ce qui est validé scientifiquement et qui est vraiment intéressant, c’est à quel point, quand tu es en train de faire quelque chose que tu aimes profondément, ton rapport à la critique, ton rapport à la difficulté, ta capacité de résilience, même ton degré de motivation, il est très différent.

La première chose que je veux illustrer, c’est à quel point c’est hyper important de mettre de la valeur sur ce qui t’inspire vraiment.

Et l’erreur qu’on a tendance à faire, c’est de dire : « Oui, bah tiens, j’ai trouvé ce qui m’inspire. Ce qui m’inspire, c’est le yoga. Ce qui m’inspire, c’est le développement personnel. Ce qui m’inspire, c’est le coaching. Ce qui m’inspire, c’est le cinéma. Ce qui m’inspire, c’est être avocat. »

Et on ne se rend pas compte à quel point, dans une niche donnée, dans un domaine donné, aller creuser ce qui m’inspire véritablement là-dedans peut libérer une énergie qui est dingue.

Je vais prendre un exemple. J’avais une dame en coaching qui était manageuse dans une grosse boîte et elle voulait que je l’accompagne à faire sa transition professionnelle.

Et elle savait que ce qu’il inspirait, c’était la couture. Donc ça lui donnait de l’énergie.

Mais typiquement, en allant creuser, qu’est-ce qui l’inspire véritablement dans la couture, qu’est-ce qui a le plus de sens pour elle, au bout d’un moment, je ne sais plus si c’était une ou deux séances de coaching, on a touché du doigt le fait que ce n’est pas seulement de faire de la couture qui l’inspirait.

Ce qui l’inspirait, c’est : créer des vêtements qui pourraient permettre à des femmes qui ont du mal avec leur féminité à se sentir féminines.

Et quand on a touché ça du doigt, déjà, elle s’est mise à pleurer de manière incontrôlable, et pas des pleurs de tristesse, vraiment des pleurs où elle était profondément sensible et touchée.

Quelques jours plus tard, elle m’écrit un SMS. Elle me dit : « David, c’est un truc de dingue ce qui est en train de se passer. » Je lui dis : « Mais qu’est-ce qui est en train de se passer ? » Elle me dit : « Bah tu vois, il y a des gens qui me font des commandes de vêtements alors que je n’ai même pas encore démarré mon école de couture. »

C’est une femme qui n’avait jamais fait de couture, donc elle était incapable de faire des vêtements. Mais la manière dont elle parlait, du coup, de son nouveau projet, alors qu’elle en parlait depuis des semaines.

Mais là, elle en parlait avec les larmes aux yeux. Elle en parlait touchée. Ce n’était plus « je veux faire des vêtements ». C’est « je veux faire des vêtements pour aider les femmes qui ont du mal avec leur féminité, à apprivoiser leur féminité ».

Et le fait de toucher du doigt, déjà, elle, elle me disait : « Je ne sais pas, je ressens de l’énergie comme pas possible en ce moment. Quand j’en parle, j’ai beaucoup plus de conviction, j’ai beaucoup plus de certitudes » et ça, c’est hyper intéressant parce que souvent les gens prennent les choses à l’envers.

C’est-à-dire qu’ils prennent un rêve qui n’est pas le leur, qui n’est pas vraiment ce qui les inspire, et ils essayent de visualiser. Ils essayent de faire de la Loi d’attraction. Ils essayent de faire de la pensée positive. Et qu’est-ce qui se passe ?

Vu qu’au fond, ils ne sont pas vraiment inspirés, au bout d’un moment, ils vont s’auto-saboter. Ils vont avoir des pertes de motivation. Et comme dans n’importe quel projet, tu vas avoir des gens qui vont critiquer ton projet.

Tu vas faire des tentatives qui ne vont pas marcher du premier coup et ça va donner des échecs, où tu vas passer par des phases d’erreurs.

Ce n’est pas le manque de volonté qui t’empêche d’aller au bout de tes objectifs

Comment faire pour avoir de la volonté ?

Et tu vas voir la personne qui va, par exemple, venir me voir en coaching en me disant : « Ah putain, j’ai un problème de motivation » ou alors le truc que j’entends beaucoup, c’est : « J’ai un problème de volonté ». Et je lui dis : « Mais comment tu sais que tu as un problème de volonté ? »

Et elle me dit : « J’ai un problème de volonté parce que tu vois cette nana, elle est tout le temps en train de travailler à fond, focus, ou je sais que j’ai un problème de volonté parce que tu vois cette personne dans la spiritualité, elle a plein d’énergie, elle est tout le temps positive, tout le temps rayonnante. »

Ce qui n’est, 100 % des cas, jamais vrai, mais bon, il y a plein de personnes qui aiment se créer une image de »enlightened », de gens illuminés et qui sont tout le temps heureux, positifs, etc.

Donc la personne, du coup, elle vient me voir, elle se compare et elle pense que son problème, c’est la volonté ; que son problème, c’est un manque de motivation, alors que finalement, on se rend compte que, si elle a du mal à avancer, malgré les échecs, malgré la difficulté, malgré ce qui se passe, c’est que c’est plutôt un indicateur qu’elle n’a peut-être pas encore touché du doigt ce qui l’inspirait véritablement.

Parce que quand tu touches du doigt ce qui t’inspire profondément, tu as un rapport à la critique qui est différent.

Ce n’est pas que la critique ne te fait rien. Ce n’est pas que la critique ne te blesse pas. Mais c’est que le projet, il est trop important pour ne pas continuer, malgré la critique, malgré les échecs, malgré le fait que ça prenne plus longtemps que prévu.

Tu vois encore tout à l’heure, je regardais sur Instagram, j’ai une personne qui a commenté en disant : « Ouais, mais David, comment on fait quand on a tout donné et que ça a été un échec ? » Mais si vraiment, le truc, c’est viscéral, bah, la personne, elle n’écrirait pas ça.

La personne, elle écrirait : « J’ai tout donné depuis deux ans, ça n’a pas donné ce que j’imaginais, mais en fait, c’est trop important pour moi et je vais continuer. »

Parce que quand tu es amoureux de quelque chose, ce dont tu es amoureux, ce n’est pas la destination. Quand tu es amoureux de quelque chose, tu es amoureux du processus qui va pour aller vers la destination.

Et ça, c’est hyper important. Tu sais que tu aimes véritablement quelque chose, pas quand tu aimes la finalité, quand tu aimes le chemin pour y aller.

C’est très facile, par exemple, de dire : « Ah, mais moi, j’aime l’idée d’être une star », mais non, en fait, tu sais que tu aimes l’idée d’être une star quand tu aimes ce que ça demande au quotidien d’être une star.

Peut-être publier tous les jours sur les réseaux sociaux, peut-être passer à la télé en permanence, peut-être devoir te façonner une certaine image.

Et les gens, ils confondent vraiment l’idée qu’ils ont d’une destination future, ils confondent cette idée que tu ne connais pas encore de la vie de tes rêves et est-ce que j’aime vraiment le processus pour y aller ?

Et typiquement, tu vois, j’ai interviewé récemment un auteur américain qui a écrit le livre Indistractable, donc c’est comment ne pas être distrait dans une ère où on a plein de distractions en permanence avec les réseaux sociaux, les notifications, etc.

Et ce gars-là a écrit deux bestsellers mondiaux, en anglais donc, et il me disait tu vois, j’ai beau être un auteur, ça a beau être mon métier, ça reste difficile d’écrire et en fait, ça le sera toute ma vie et tous mes amis auteurs, c’est difficile pour eux, mais quelque part, en gros, j’aime ça en fait.

Et c’est ça le truc, c’est que les gens ont une idée, ont cette idée que la vie de rêve, c’est censé être une vie facile. C’est censé être une vie confortable. C’est censé être une vie sans challenge et sans difficulté.

Et donc, voilà, la première chose, c’est à quel point c’est hyper intéressant de se détacher des rêves que tu poses sur le papier, qui semblent être des rêves qui sonnent bien.

Mais on est dans une société où on veut tellement du court terme que, du coup, on copie ce que fait le voisin, on s’auto-sabote en pensant qu’on a un problème de motivation. C’est assez incroyable ce truc-là.

Comment faire pour avoir de la volonté ?

Si tu as envie d’aller plus loin, j’ai réalisé une formation complète et gratuite, les 10 prérequis à la réussite. Vraiment 10 choses que si tu les fais et si tu les pratiques, ça va changer ta trajectoire de vie, mais pas de 10%, ça va faire passer ta vie de là à là.

Et en plus de ça, on verra ensemble 10 schémas internes limitants, qui t’empêchent de réussir sans même que tu en aies conscience. Clique sur le bouton qui apparaît juste là. Cette année, c’est notre année.

4
1
vote
Évaluation de l'article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
4 1 vote
Évaluation de l'article
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Share This