1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,92/5 sur 716 votes)

Loading...

Retrouver et renforcer l’estime de soi – #WUC 170

Bonjour à vous c’est David Laroche de la série Wake Up Calls votre rendez vous pour booster et secouer votre vie. Aujourd’hui je voudrai vous aider à développer votre estime de vous même en 6 étapes.
Pour moi l’estime de soi, c’est la valeur que je me porte. C’est une clé de mon bien être et dans ma vie. Quand j’ai plus d’estime de moi, je vais avoir des facilités dans mes relations. Parce que du coup, je vais être moins sensible aux critiques, aux rejets, aux doutes, à quoi que ce soit. Je vais être moins sensible à l’erreur, à l’imperfection parce que je sais la valeur que j’ai. Pareil, pour moi l’estime de soi va m’aider aussi à être reconnu comme une opportunité pour les autres. Je pense que c’est vraiment essentiel de développer l’estime de soi dans sa vie. Ça crée le bien être, ça permet de mieux réussir, ça permet de se sentir mieux, ça vous permet aussi d’aider mieux les autres. Parce que du coup, on est moins sensible à ce que les autres pensent. Bref, ces clé, donc comment faire?
Pour moi la première chose qui développe l’estime de soi c’est de vivre en accord avec ses valeurs. Nous avons un système d’hiérarchie de valeurs, faire des choses qui sont importantes pour nous. Je vous invite à travailler sur vos valeurs parce que plus vous travaillerez sur vos valeurs, plus vous allez voir que vous saurez où mettre vos pensées, votre temps, votre énergie et votre argent dans votre vie. À chaque fois que vous agissez par peur ou culpabilité vis à vis de quoi que ce soit, de vous ou de quelqu’un d’autre, vous faites baisser votre estime de vous même. À chaque fois par exemple, que j’allais faire quelque chose vis à vis de mes parents parce que c’était bien de faire ça comme ça. Ou ne pas le faire, c’était mal perçu par rapport à ma famille ou par rapport à des amis. À chaque fois qu’on fait ça, à chaque fois que vous faites ça, vous réduisez votre estime de vous même. Je sais que ça demande du courage d’agir en fonction de ses valeurs et en fonction de soi. Mais c’est essentiel si vous voulez vous aimer davantage et augmenter votre estime de vous même. On le sent quand on fait quelque chose pas par envie, ni par plaisir, mais qu’on le fait parce qu’on croit qu’il faut le faire. À partir de maintenant, posez l’intention de vous honorer et c’est le plus important. Faîtes moi confiance, il n’y a rien de plus beau à faire dans sa vie que de s’honorer et agir en fonction de soi. Donc si par exemple, le voyage est votre valeur, ose voyager peu importe ce que pensent vos enfants, votre famille, votre conjoint ou votre conjointe. C’est la valeur haute. Donc respectez le. Vous êtes né pour vous honorer, donc honorez vous dans votre vie. Première clé.
La deuxième chose, c’est que dans chaque action que vous pouvez vous honorer et miser sur vous même. Chaque action, ça veut dire à chaque fois que j’agis : « Est-ce que je suis entrain de miser sur moi et m’honorer? » Dans ma façon de manger, est-ce que je mange trop vite? Ou pas assez vite? Est-ce que je mange trop? » C’est une science de l’ajustement. Il ne s’agit pas de bien faire ou de mal faire, il s’agit d’ajuster et de se demander : « comment est ce que je peux m’honorer davantage? » Pleins de fois par exemple, j’ai senti le moment où je me suis dit : « là ça suffit! Arrête de manger. » Et j’ai commencé à faire 10 fourchettes de plus, même 2 plats en plus, et de me dire : « Ah pourquoi je me suis pété le bide comme ça? » Bon, il s’agit de s’aimer là dedans et de se dire : « je m’aime quoi que je fais. Je m’aime peu importe ce que j’ai fait. » En revanche je vais poser l’intention de faire mieux la prochaine fois. Et donc, la prochaine fois, peut être au lieu de faire 2 plats en trop, et de faire 1 plat en trop. Et puis, petit à petit, d’ajuster et plus j’arrive vers une zone où je m’honore. Plus mon estime de moi va monter parce que finalement c’est comme une action en bourse, dès lors qu’on mise sur quelque chose c’est soit qu’on se dit quelle a de la valeur, soit on se dit quelle va prendre de la valeur. Donc, si je commence à mettre pensée, temps, énergie, argent vers moi même, je m’honore. Et donc mon estime de moi va monter, et c’est essentiel et c’est au quotidien qu’on s’honore.
La troisième chose qui permet de s’honorer, c’est la façon dont on se parle. Se dire : « je t’aime » c’est vraiment la première étape au niveau du langage pour augmenter son niveau d’estime de soi. Je me répète que je m’aime, je me répète que j’ai de la valeur, je me répète que je suis une opportunité. Dans un monde où c’est prétentieux de se dire qu’on a de la valeur, je vous garantis que dans un monde où vous voulez développer l’estime de vous même, c’est essentiel de le faire. Qui d’autre que vous même peut vous dire que vous avez de la valeur? Oui! Ça peut paraître peut être prétentieux. Oui! Il y a des gens qui vont vous dire que « ça ne se fait pas. » Mais moi, je vous garantis, vous allez passer le plus clair de votre temps avec vous même. Donc autant passer du temps avec une opportunité, autant passer du temps avec quelqu’un que vous aimez et de vous aimer donc vous même. J’ai envie de m’aimer et j’ai envie de considérer que c’est une chance d’être avec moi, d’avoir mon corps, et que donc les autres soient avec moi. Faîtes-le par amour pour vous même si vous voulez augmenter votre estime de vous-même.
4- c’est de reconnaitre vos talents. Je vois tellement d’artistes qui ont un talent inouï et qui en fait ne reconnaissent pas qu’ils sont brillants. Dans un monde pareil, où être brillant c’est mal perçu. Non. Je suis un génie, je suis brillant. Vous l’êtes aussi. Et quand je dis que je suis un génie, ça ne veut pas dire que je le suis plus que quelqu’un d’autre. Ça veut dire que je suis né avec des dons et des talents. C’est même pas moi qui les ai décidé, j’ai pas décidé d’être autant observateur. Je n’ai pas décidé d’être si bon en coaching, je peux développer mes talents, m’entrainer et progresser, mais c’est plus fort que moi. J’aurai pas pu être Michael Jordan. Par contre, je peux être un excellent coach parce que ça fait partie de mon essence. Vous avez quelque chose en vous qui est de l’ordre du génie, c’est à vous de le développer, de le reconnaitre et de l’accepter. Et ça va augmenter votre niveau d’estime de vous même.
La cinquième chose qui vous permet d’augmenter votre estime de vous même, c’est de prendre soin de vous. Prendre soin de soi ça peut être, par exemple, j’ai accompagné une jeune fille qui était en surpoids et qui a essayé tous les régimes au monde pour mincir, et ça ne marchait pas. Et le jour où elle a commencé à se masser elle-même, et par exemple se masser le ventre. Et c’était pas le fait de se masser qui était important, c’est que pour la première fois de sa vie, elle avait des actions et un acte d’amour envers elle-même. Avant, elle essayait de se dire : « j’aime pas mon corps. » Donc tu dois changer. Mais comment je voudrais que mon corps m’accompagne dans mon changement si je lui envoie de la haine et de la colère? Mon corps, c’est finalement mon allié. Je suis là, il va m’accompagner tout au long de ma vie. Donc, je vais lui donner de l’amour et je vais commencer à l’aimer tel qu’il est. Et c’est ça qu’on va voir dans d’autres vidéos au niveau de la loi d’intention. C’est que paradoxalement, le fait d'embrasser ma vie telle qu’elle est. Et tout en posant l’intention que ça change, c’est là où la magie arrive et les mystères du futur arrivent. Donc elle a commencé à se masser, en apprenant à s’aimer là où elle en était, telle qu’elle était maintenant. Vous savez ce qui s’est passé et qui était bluffant? Le jour où elle s’aimait avec le poids qu’elle avait, elle a commencé à mincir de façon spectaculaire. Et ce qui est drôle, c’est que du coup, naturellement, son alimentation a changé. Naturellement, elle s’est retrouvée à avoir une alimentation qu’elle cherchait à avoir avec des régimes. Mais qu’elle a eu, juste pour la conséquence du fait qu’elle prenait soin d’elle même dans ses actions, dans sa façon de manger, de bouger, de respirer. Et forcement, naturellement, elle a attiré d’autres hommes. Et vous savez ce qui était marrant? C’est qu’elle a attiré d’autres hommes avant même de perdre son poids, juste parce qu’elle s’aimait plus. Et c’est normal, on aime les gens qui s’aiment eux même. On a envie d’être avec des gens qui s’aiment. Et j’ai passé tellement d’années à me détester et à me critiquer. La moindre erreur que je faisais, je me mettais en colère contre moi même, je tapais des fois contre le mur, je me fais mal à la main, au poing. C’est fou la haine que j’avais avec moi. Et un jour je me suis dit : « j’en ai marre de me faire du mal, et j’en ai marre de m’insulter. » Alors, à partir de maintenant, je vais me donner de l’amour quoi qu’il se passe. Même quand j’arrive pas à me donner de l’amour, je vais me donner de l’amour, de  me redonner de l’amour. Ça parait bizarre, mais la vie, elle change. Et je vous souhaite de vous aimer comme ça, ça devient tellement plus simple.
Et la sixième chose que je voudrai vous dire, c’est de faire la paix avec son passé. J’aimais pas mes parents, et je leur en voulais pour un tas de raisons. J’aimais pas tout un tas de circonstances de ma vie passée. Il n’y a rien de plus beau pour un être humain que de réaliser que sa vie, telle qu’elle a été, elle était parfaite. Quand je dis qu’elle a été parfaite, je ne suis pas dans un truc de dire : « je n’ai pas souffert. Vous n’avez pas souffert. » Vous avez eu des souffrances, j’ai eu des souffrances, toutes les personnes ici, elles ont eu des souffrances. Maintenant, les souffrances que j’ai eues, que vous avez eues, elles ont un sens parce que je peux en faire quelque chose pour aider les autres, faire grandir les autres. Alors les autres c’est qui? Ça peut être les gens qui sont autour de moi, ma chérie, ça peut être mes enfants, ça peut être mes parents, des amis, ça peut être aussi des gens via une création, un livre, une vidéo, un film, une musique. Et donc, je peux bâtir en m’appuyant sur mon passé et je peux donner du sens à mon passé pour inspirer les autres. Et quand je fais ça. Ben, je fais la paix avec mon passé. Il n’y a rien de plus beau que de réaliser que j’ai eu un corps qui est idéal, pas idéal dans le sens Hollywood du terme, dans le sens que peut être que si j’étais plus beau, ou peut être que si j’étais plus grand ou peut être que si j’avais plus un standard hollywoodien, peut être que j’inspirais pas autant de monde. Parce que les gens ils se diraient peut-être : « oui! mais lui, c’est trop facile. » Et donc, peut-être j’ai juste tout ce qu’il faut. Puis j’ai les parents qui étaient parfaits avec le degré de plaisir et de souffrance. Faire la paix avec son passé, c’est ce que je vous souhaite et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je fais autant de séminaires. J’aide les gens à être en paix avec ce qu’ils connaissent, avec leur vie, avec leurs parents, avec eux même. Et c’est ça l’estime de soi, c’est de se donner de l’amour quoi qu’il se passe, et aimer son passé et son présent, et aimer son futur avant même qu’il arrive parce qu’il sera forcement parfait. Donc voilà, j’espère que cette vidéo elle vous a aidé, regardez là en boucle pour vraiment l’imprégner. Donc on a vu de vivre en accord avec ses valeurs et agir en fonction de soi.
2- Dans chacune des actions de se demander comment je peux m’honorer pour miser vis à vis de moi même. Miser sur moi même.
3- Me dire que je m’aime, oser me le dire, oser dire que je suis une opportunité, une chance.
4- Reconnaitre mes dons, mes talents, ma valeur vis à vis des autres.
5- De prendre soin de moi. Par exemple par des massages, par un tout un tas d’actions qui m’honorent, et
6- C’est de faire la paix avec mon passé, mon présent et mon futur.
Et je vous garantis, votre estime de vous même elle va faire des bonds. Et ça va aller plus vite que ce que vous imaginez. Ça prend du temps, mais ça ira plus vite.
Si vous avez aimé cette vidéo et que vous pensez qu’elle peut aider un ami. Voilà. S’il vous plait, au moins pour une personne, cliquez sur le bouton partage. Et j’insiste, parce que j’aurai tellement aimé tomber sur une des vidéos comme ça quand j’avais 15 ans. Et que je me sentais mal et vous imaginez pas comment. Juste un partage peut faire la différence vis-à-vis de vos amis. Donc, voilà, assumez que cette vidéo peut aider des gens et rappelez vous on avance ensemble.
Merci à vous.

0 commentaires

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This