1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,50/5 sur 310 votes)

Loading...

Surmonter ses difficultés

Je voudrais vous parler de vos difficultés, de vos problèmes, de ce qui peut vous arriver de désagréable.

Pourquoi vivons-nous des problèmes? Pourquoi vivons-nous des difficultés? Pourquoi vivons-nous des moments comme des critiques, des rejets, des humiliations, des erreurs, des imperfections? Pourquoi est-ce qu’il y a de la douleur dans cette vie? Pourquoi peut-être que ça vous est déjà arrivé de vous faire quitter, critiqué, peut-être licencié, peut-être de faire faillite, d’avoir une grosse erreur, se faire agresser, attaquer par quelqu’un?

Pourquoi le monde n’est pas que du plaisir? Pourquoi il n’y a pas plus de paix à l’intérieur de nous même? Je me suis longtemps posé cette question : mais pourquoi ce n’est pas plus facile?

Puis, un jour je me suis demandé : c’est quoi le sens d’un problème? Est-ce que vraiment il y a des problèmes? Einstein parle des problèmes comme une opportunité à grandir parce que finalement, les problèmes que l’on avait hier ne sont plus des problèmes parce qu’on a découvert la solution. On a découvert la solution parce qu’on a grandi, et parce qu’on a plus le même niveau de confiance, donc, on ne voit plus le monde de la même façon. Tout comme un adulte de voit plus le monde de la même façon qu’un adolescent parce qu’il a grandit et voit le monde autrement.

En fait, un problème n’existe, comme dit Einstein, que sur le niveau de conscience qui a créé le problème. Dès que je m’élève et grandis, je réalise que ce que j’appelais problème n’est plus un problème parce que je vois la solution vue du dessus.

Finalement, et si je considérais qu’une critique, c’est le moyen de m’aimer ; une erreur, le moyen d’apprendre ; un échec le moyen de réussir ; que les imperfections sont un moyen aussi de grandir. Est-ce qu’il existe une réussite sans échec? Un apprentissage sans erreur? Est-ce qu’il existe quelqu’un qui s’aime sans avoir été critiqué, agressé, humilié? Est-ce qu’il existe quelqu’un qui arrive à se protéger lui-même sans avoir vécu avec des gens qui sont allés le challenger?

Finalement, est-ce que je peux développer mes muscles sans forcer dessus? Est-ce que je peux faire grandir ma mémoire sans l’exercer.

Finalement, et si le problème n’était qu’un problème juste parce que je l’appelais problème? Et si je pouvais le remplacer comme jeu, comme un challenge, comme un moyen de grandir. Rien que le fait de voir le monde comme ça, ça change tout.

Là, je réalise les cadeaux qu’il y a derrière les problèmes, la magie qu’il y a derrière les problèmes et je commence à utiliser ce qui m’arrive comme un moyen de faire grandir les autres et me faire grandir, d’être un créateur de magie pour moi et pour les autres. Quoique je vive, il existe quelqu’un sur cette terre qui, si moi je me relève, va pouvoir grandir.

Donc finalement, un problème, si l’on parvient à grandir à s’aimer, à évoluer, à réussir, mais à aussi être une source d’inspiration. Est-ce qu’il existe des mentors qui, des sources d’inspiration qui n’ont pas vécu des problèmes? Non.

Dès lors que je commence à voir le monde comme ça, je me dis que même si je ne vois pas en quoi c’est génial, je sais qu’un jour, je dirai merci. Je sais qu’un jour je comprendrai et je ferai partie de ces gens qui se disent qu’ils n’ont pas besoin d’attendre pour être remplis de gratitude.

Comme dit Steve Jobs, quand il a été viré d’Apple, ça a été le médicament le plus dur de sa vie, mais le patient en avait besoin. Il a fallu qu’il attende la fin de l’histoire pour collecter les points.

Pourquoi pas commencer à se dire que absolument tout ce qui m’arrive, les parents que j’ai eus, les erreurs que j’ai faites, les critiques que j’ai reçues, et absolument tout est parfait pour moi et né pour m’aider à grandir et à devenir la version sage de moi : heureuse, remplie de gratitude, et en capacité d’inspirer les autres.

Je vous invite à méditer sur ça, et vous avez le pouvoir de surmonter chacune des difficultés que vous vivez. Absolument toutes. Elles sont toutes nées pour nous faire grandir.

On avance ensemble.

0
0
vote
Article Rating

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This