1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,00/5 sur 479 votes)

Loading...

Tu ne peux pas CONTRÔLER le vent ! – Comment transformer les problèmes en opportunité rapidement

Bonjour à vous,

J’espère que vous êtes en pleine forme et que vous êtes prêt à vous dépasser pour vivre une vie extraordinaire. J’avais envie d’aborder quelque chose d’important pour votre réussite, pour votre bien-être, et pour la vie que vous désirez. C’est quelque chose de basique, et je suis à San Diego avec une vue énorme sur l’océan ou un énorme lac, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a beaucoup d’eau devant moi, et aujourd’hui il y a un peu de vent.

Je pensais à cet eau, au vent, aux bateaux que je vois passer, et je me disais : « Tiens, beaucoup de fois dans notre vie, on est énormément focalisé sur « Est-ce qu’il y a du vent ou est-ce qu’il n’y a pas de vent ? » Pourtant, on n’a pas de contrôle sur le vent qu’il y a. On a le contrôle sur la voile. On a le contrôle sur « Comment je m’ajuste par rapport au vent qu’il y a pour en tirer le meilleur et le plus de profit ? »

Les marins, ils n’ont pas de pouvoir sur le vent. Mais ils ont du pouvoir sur “comment ils vont l’utiliser pour eux”. Tu n’as pas de pouvoir. Vous n’avez pas de pouvoir sur le fait de déterminer les événements extérieurs. Il y a tout un tas d’événements extérieurs sur lesquels on n’a pas de pouvoir. On n’a pas de pouvoir sur le fait que notre bosse soit de bonne humeur. On n’a pas de pouvoir sur le fait que notre mari, notre femme, nos enfants et nos parents soient de bonne humeur. On n’a pas de pouvoir sur la conjoncture économique. On n’a pas de pouvoir, si vous êtes entrepreneur, sur le fait que, peut-être, le marché est en train de se transformer. On n’a peut-être pas de pouvoir sur le fait que, par exemple, quelqu’un de votre famille vit un incident difficile. Il y a tout un tas d’éléments qui dépassent notre pouvoir.

Et si on se focalise sur cela, cela fera un énorme moyen pour déprimer et se sentir mal. Car, s’il y a bien un basique neurologique, c’est que le meilleur moyen de déprimer, c’est de se focaliser sur là où tu n’as pas de pouvoir. Si tu te lèves le matin et que tu te focalises sur le fait que la météo n’est pas appropriée à ce que tu as prévu de faire, c’est un excellent moyen de déprimer parce que tu n’as aucun pouvoir sur la météo. Tu peux te plaindre. Tu peux faire une incantation. Tu peux râler. Tu peux chanter. Mais la météo ne va pas changer.

Par contre, qu’est-ce que je fais des événements extérieurs ? Qu’est-ce que je fais de ce vent, et comment j’ajuste ma voile par rapport à cela ? Comment j’en tire le meilleur ? Et c’est ce que j’adore avec la philosophie du marin. Ce qui était un problème à la base peut se transformer en une opportunité.

C’est la question que j’aimerais vous poser : et si les problématiques que vous rencontrez en ce moment ou celles qui arriveront devenaient des opportunités dans votre vie ? Et si les problématiques qui viennent même du passé et qui, quelque part, reviennent dans votre tête régulièrement dans le présent devenaient des opportunités à partir de maintenant ? Et si vous ajustiez votre voile de sorte d’arriver à utiliser chaque chose qui se passe dans votre vie, agréable ou désagréable, comme une opportunité, comme un trop-plein, pour aller vivre la vie qui vous inspire, pour développer l’entreprise que vous avez si vous êtes entrepreneur, pour évoluer dans une entreprise qui vous inspire si vous êtes salarié, pour créer l’association ou la fondation qui vous inspire, exceller dans un sport, ou vivre dans votre passion, ou créer une bonne relation avec vos enfants ? Ce serait juste extraordinaire.

Comment vous pouvez développer la capacité à faire de tout ce qui vous arrive une opportunité ? Ce n’est pas seulement une métaphore. J’ai pu interviewer plus de deux cent cinquante personnes au travers du monde, qui ont pour point commun de vivre une vie extraordinaire : des sportifs, des entrepreneurs, des conférenciers, des auteurs, des chercheurs, des scientifiques, tout un tas de personnes qui ont pour point commun de vivre une vie extraordinaire.

Un des facteurs communs que j’ai pu observer, c’est leur capacité à transformer tout ce qu’il se passe en une opportunité. J’ai rencontré des gens avec un handicap, des gens qui ont été battus, des gens qui ont été violés, des gens qui ont été licenciés, des gens qui ont fait faillite, tout un tas de personnes. Ces personnes-là, pas forcément du premier coup, mais au bout d’un mois, arrivent à dire : « En fait, j’en ai fait un cadeau. J’en ai fait une opportunité. J’ai ajusté ma voile. Et j’en ai fait quelque chose.” Alors sans parler des gros événements, comment tirer profit même des petits événements de notre vie ? Voilà la thématique du jour.

J’avais envie de vous faire réfléchir et congédier sur cette question-là parce que c’est quelque chose qui me fascine, et je vois bien que ma vie s’accélère, mes finances s’accélèrent, ma notoriété s’accélère. C’est proportionnel à ma capacité à transformer tout ce qui m’arrive en opportunité le plus rapidement possible.

Donc médite là dessus. On se dit à très, très vite. Partage la vidéo si tu l’aimes bien. Clique sur le bouton « s’abonner » si tu as envie d’avoir d’autres vidéos inspirantes pleines d’énergie, pleines d’amour, et surtout pour aller vivre une vie extraordinaire que tu mérites.

Laisse-moi commenter. Pose-moi des questions auxquelles tu as envie que je répondes. Je suis là pour répondre aux questions. Et surtout, je ne fais pas ces vidéos pour avoir des abonnés, je fais ces vidéos pour être avec des personnes, pour créer une communauté de personnes qui se dépassent, qui avancent, et qui créent des résultats.

Donc dès aujourd’hui, prends la décision de faire quelque chose que tu ne fais pas d’habitude. J’ai un ami qui s’appelle Brian Tracy aux Etats-Unis, qui parle de « Eat the Frog », ou Mange le crapaud. C’est la tâche que tu sais qu’il faut que tu fasses, qui va changer ta vie, mais tu ne la fais pas, tu la procrastines, mange cette purée de crapaud maintenant. Je dis, à très très vite. On avance ensemble.

0
0
voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] à vous-même avant de vous vendre à quelqu’un d’autre. Posez-vous la question suivante : « en quoi êtes-vous une opportunité ? ». Soyez authentique et honnête avec vous-même. Il y a certainement des domaines dans lesquels vous […]

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This