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Un principe de communication essentiel – #WUC 135

Bonjour à vous, ici, David Laroche de la série Wake up Calls, votre réveil quotidien pour secouer et booster votre vie.

Là, je suis à Barcelone et je profite de 5 minutes, au soleil, pour vous faire une petite vidéo, très simple sur une clé de communication qui va faire une différence dans votre capacité à rentrer en lien et à véhiculer vos idées.

Quand vous vous exprimez, il y a quatre niveaux. La première chose, c’est l’intention que j’ai envie de donner c’est-à-dire l’idée que j’ai. Ensuite, je vais coder ce message pour l’exprimer. Après, je vais l’émettre et il va y avoir tout un tas d’interférence, la qualité de l’émission, le bruit environnant, la qualité de la réception. Le récepteur va recevoir mon message et le décoder pour le percevoir.

C’est comme s’il y avait quatre rectangles d’information et comme si mon message au fil du temps perdait de la qualité, de l’intégrité.

Pourquoi je vous parle de cela, aujourd’hui ? Parce qu’à Barcelone, je ne parle pas l’espagnol et je peux observer à quel point le fait que je perds en émission crée pas mal d’erreurs que cela soit au restaurant : je n’ai pas commandé ce que je voulais exactement.

Plus cette chose est amplifiée, plus c’est important d’utiliser l’outil que je vais vous donner qui est la reformulation, demander des feed-back. Parce que si je crois que l’autre me dit oui, qu’il a bien compris, je suis à côté de la plaque. Donc, reformuler. Si je dis quelque chose, je vais le redire et le redire d’une autre façon. C’est la première chose.

La deuxième chose, c’est perpétuellement demander à l’autre ce qu’il comprend, pour qu’il me l’exprime avec les mots, le corps, les yeux ou des images afin de m’assurer qu’entre ce que je veux dire et ce qui est perçu, c’est la même chose. Que l’intention et la perception soient les mêmes.

Cela est une des sources majeures de conflit, de difficulté relationnelle. Il y avait une personne qui m’a appelé hier, en coaching, qui me disait qu’il n’avait pas réussi à négocier avec sa banque et avait l’impression d’avoir été arnaqué.

Généralement, il y a un monde entre ce que vous voulez dire et ce qui est perçu. C’est le principe du téléphone arabe, c’est-à-dire que si je dis quelque chose, cela est perçu autrement, l’autre me renvoie une chose et de fil en aiguille, on est de plus en plus à côté de la plaque.

C’est ma mission, c’est ma responsabilité de véhiculer une idée et de m’assurer qu’en face, c’est bien compris. Et que quand je reçois une information, c’est ma responsabilité de renvoyer à l’autre ce que j’ai compris pour m’assurer que j’ai bien compris.

N’interprétez pas. S’il y a bien une clé en communication, c’est de ne pas interpréter et de valider chez l’autre. Peu importe ce qu’il dit, il a une intention positive.

Si vous avez cela en tête, vous devenez un bon communicant. L’erreur que les gens font en communication : ils interprètent, créent une histoire à partir de cela, répondent à parti de cela, ce qui fait qu’ils font deux ou même quatre ans de conversation basée sur des interprétations sans jamais valider qu’ils sont bien compris. Quatre ans plus tard, ils ne comprennent pas pourquoi leur relation ne fonctionne pas. La clé est de le faire quand tout se passe bien et non pas quand c’est en situation de conflit parce que plus vous le faites dans un état émotionnel de sérénité, plus c’est simple d’écouter réellement l’autre.

Dites-vous bien qu’à chaque fois que vous écoutez l’autre, en étant affecté émotionnellement, vous êtes à côté de la plaque. Vous entendez par les filtres de vos peurs, de vos colères, de vos tristesses. La clé c’est de partir du principe que vous êtes à côté de la plaque, écouter l’autre réellement jusqu’à le comprendre et là, vous pourrez créer un vrai lien.

Méditez là-dessus et moi, je vais reprofiter du soleil ! À très vite, peut-être dans un autre pays ! Salut !

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