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Un processus d’amélioration continue pour faire rapidement décoller votre business

Vous voulez faire grandir votre business ? Passer à la dimension supérieure et faire décoller votre chiffre d’affaires? Avez-vous pensé aux gains que vous permettrait d’enregistrer un processus d’amélioration continue ? Travailler quotidiennement sur vos points faibles pour vous améliorer est sans doute la meilleure façon de faire gonfler rapidement votre chiffre d’affaires.

Votre business n’est que le reflet de ce que vous êtes. Et dans la somme de tous vos progrès, vous pourriez bien avoir découvert la clé qui vous fera passer définitivement un cap. Sur quels points devez-vous progresser ? Comment identifier vos axes d’amélioration ? Et comment vous y prendre pour vous améliorer chaque jour afin de donner une autre dimension à votre business ? Quelles sont les méthodes les plus inspirantes ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à passer à l’action !

Comment prendre conscience de vos axes d’amélioration ?


Nous avons tous des préjugés sur nos défauts ou nos lacunes

Il est parfois difficile de passer à l’action. Vous avez une lacune, vous le savez. Vous aimeriez que cela change, vous aimeriez progresser et acquérir de nouvelles compétences.

Mais vos défauts vous inhibent et vous avez du mal à vous lancer. Nous avons tous des croyances sur nous-même : “Je ne sais pas me vendre”, “Je suis mal organisé”, “Je ne sais pas présenter mes idées”, “Je suis timide”, “l’expression en public, ce n’est pas fait pour moi”. Ces certitudes que nous développons sur notre personne nous inhibent. Elles ne nous permettent pas de progresser car jamais nous ne faisons l’effort d’améliorer ces lacunes. De nous mettre en situation de progresser.

Notre entreprise est le reflet de nous même

Nous fuyons les situations qui nous sont inconfortables. Mais il s’agit pourtant du meilleur moyen pour de ne jamais progresser. Au contraire, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Notre niveau ne satisfait pas notre exigence ? Peu importe, sauter le pas est la condition pour atteindre le niveau que nous souhaitons. Au risque sinon de ne jamais réussir à nous dépasser.

Cette question ne nous regarde pas seulement individuellement dans notre vie de tous les jours. Elle concerne aussi et surtout l’entrepreneur que nous sommes. Notre business est le reflet de nous-même. Nous sommes indissolublement liés avec notre entreprise. Si nous ne faisons pas l’effort continu de vouloir nous améliorer, les résultats de notre entreprise stagneront également.

Posez-vous pour mieux réfléchir aux points que vous devez améliorer

Vous constatez peut-être que vous avez du mal à franchir un cap, que votre business a des difficultés à entrer dans une nouvelle dimension ? Vous n’êtes pas satisfait de vous-même car vous sentez pourtant que vous pouvez faire mieux ? Que vous devez faire mieux ?

C’est le moment de vous poser et de vous questionner : quelles sont les compétences ou les soft skills que je dois développer pour faire passer par la même occasion mon business à un niveau supérieur ? Tous les entrepreneurs ont des lacunes. Mark Zuckerberg avait des difficultés à s’exprimer oralement par exemple…

Les autres aussi ont leurs défauts… même les plus grands entrepreneurs

Mais la différence entre un entrepreneur à succès et celui qui peine à avoir des résultats ne se situe pas tant sur les qualités initiales que sur la capacité des premiers à prendre conscience de leurs lacunes pour mieux s’améliorer au quotidien. Il est inutile de culpabiliser ou de complexer au sujet de nos lacunes. Au contraire, nous devons les assumer.

Ne vous méprenez pas : ceux qui se présentent comme parfaits, qui ne laissent apparaître aucun défaut sont en réalité comme vous. Ils ont des lacunes ou des points à améliorer. Mais ils se privent de toute possibilité de progresser en n’assumant pas leurs défauts. Leur façon de vous convaincre qu’ils ont toutes les qualités est en réalité un moyen de se rassurer eux mêmes.

Comment vous améliorer au quotidien ?

Rangez votre orgueil au placard !

Réfléchissez sur les points que vous avez à améliorer. Et questionnez autour de vous sur les faiblesses apparentes qui sont les vôtres ou celle de votre entreprise. Soyez humble. Votre démarche et votre modestie surprendront, mais c’est vous qui avez raison d’agir de la sorte. Vous même et votre business en sortiront grandi. N’en doutez pas !

Jetez-vous à l’eau !

Vous avez pris conscience de vos lacunes ? Vous avez recueilli les avis et feedbacks de vos proches ou de tous ceux qui ont bien voulu donner leur opinion ? Vous êtes donc sur la bonne voie. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau. Car vous l’aurez compris, vous allez bientôt devoir sortir de votre zone de confort. Vous n’êtes pas à l’aise avec la prise de parole en public ? Donnez-vous l’occasion de vous exprimer à l’occasion d’une réunion ou d’un séminaire. Prenez des cours de théâtre !

Vous pensez ne pas être fait pour la relation commerciale ? Allez à la rencontre de vos clients, proposez leur vos services ou vos produits. Ou faites de la vente additionnelle sur une offre qu’ils n’ont pas eu encore l’occasion de découvrir.

Do and Improve : passez à l’action pour vous améliorer

Ces démarches sont contraignantes ? Elles vous exposent à faire des choses avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise ? Certainement, mais c’est la condition de possibilité d’un progrès. Si vous prenez la peine de persévérer dans cette voie, vous verrez que vous allez rapidement progresser. Accrochez-vous !

Le démarrage est difficile mais vous allez bientôt être récompensé de vos efforts. Ces résultats rejailliront sur votre business. Votre entreprise va bientôt s’apprêter à décoller ! Vous n’y croyez pas ? Songez que parfois ce sont les détails qui font la différence. De petites améliorations peuvent avoir de gros effets ! De quoi se laisser tenter, non ?

Découvrez-vous des talents cachés

Songez également que cette démarche de vous mettre en risque va vous réserver son lot de surprises. Car nous développons parfois des croyances limitantes sur nous-même. Mais qui sont en réalité fausses ! Vous pensez ne pas être fait pour la vente ? Vous avez peut-être une idée préconçue du vendeur héritée de préjugés ou d’images toutes faites que nous avons tous.

Mais peut-être que la réalité du terrain va bientôt vous faire voir cette compétence sous un autre jour. Peut-être que vous allez finalement prendre du plaisir à échanger avec vos clients, à comprendre leurs besoins, à satisfaire leurs demandes. Oui, vous allez peut-être vous découvrir, vous apparaître à vous même comme différent de ce que vous avez toujours cru être !

Les méthodes les plus inspirantes pour s’améliorer en continu

Savourez les résultats de votre progression

Vous avez compris le sens de la démarche : Do and Improve. Vous avez une lacune ? Lancez-vous. Faîtes le bilan. Mesurez vos progrès et le chemin qui vous reste à parcourir. Puis, fort de vos premiers succès, recommencez. Encore et toujours. Cette démarche est grisante, vous le verrez ! Il n’y a rien de plus satisfaisant que le circuit effort-récompense, que de constater que vous pouvez, au quotidien, faire chaque jour un peu plus pour évoluer. Vous allez vous voir sous un jour différent.

Faites entrer votre entreprise dans un cercle vertueux

Et en même temps que vous vous transformez, c’est votre entreprise qui vous dira merci. Vous allez voir vos résultats croître. Elle sera prise dans une dynamique et un cercle vertueux qui va bientôt rendre votre business irrésistible. La confiance que vous allez gagner en vous va rejaillir sur vos collaborateurs, vos clients. Les effets de vos efforts seront démultipliés.

Test and Learn, Méthodes agiles… des méthodologies efficaces

Vous voulez savoir de quoi s’inspire cette démarche ? Du Test and Learn. La meilleure façon de lancer un Business est de tester son idée sur le marché. Le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous ? Peu importe, car la démarche permet d’avoir un feedback du marché, de mieux comprendre les besoins des prospects. Vous pouvez ajuster et designer votre idée initiale sur la base des premiers retours obtenus, pour encore mieux aligner votre offre à la demande.

Les méthodes itératives, un facteur-clé de succès rapide

Cette démarche est aujourd’hui un facteur-clé de succès dans tous les projets. Inutile de réfléchir en amont des années sur votre projet, d’anticiper les demandes du clients, de proposer sur le marché quelque chose de totalement abouti. Le risque que vous encourez ? Avoir perdu votre temps. Testez plutôt votre idée directement sur le marché, même à l’état de prototype. Vous la ferez efficacement évoluer par la suite.

Cette démarche est également inspirée de l’agilité. La méthode traditionnelle pour mettre en place un projet exigeait de recueillir une demande pour mettre exécuter ensuite différentes phases jusqu’au résultat final. Mais que faire si, durant l’exécution des ses phases, le besoin initial change ? Il faut travailler en itération, sans cesse challenger la demande initiale et les besoins pour être sûr que le résultat soit au plus près de ce qui est attendu.

Cette démarche itérative dans la réalisation de projet est au cœur d’un processus d’ amélioration continue. Il est possible de vous en inspirer et de l’appliquer à vous même. Vous avez des lacunes. Tentez de vous améliorer, n’ayez pas peur de vous lancer. Vous verrez rapidement les premiers résultats. Ils rejailliront efficacement sur votre business

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